Des chansons, j'en ai entendu des centaines de milliers. Une chanson sur un sujet inédit et qui ne reviendra pas, je pourrais les compter sur les doigts d'une main. C'est le cas des Spermatozoïdes, de Ricet Barrier. La reproduction humaine, vue de l'intérieur. Vous voulez des métaphores amusantes et si profondément vraies ? Ricet Barrier vous en offre. Non seulement c'est drôle, mais c'est profondément bien écrit.
J'ai connu cette chanson à l'adolescence, dans le bar rock Rio de ma ville. Le DJ la coinçait entre Led Zeppelin et Deep Purple, puis tous les gens présents se lançaient vers la piste de danse. Dansons le Spermatozoïde, les copains! Vrai que la musique, aux motifs blues, était remuante, pour une pièce acoustique. Ressemble un peu au Jean Genie de David Bowie.
Le seul ennui est que cet enregistrement n'a jamais été réédité en disque compact. Alors, vous aurez la sonorité microsillon. C'est fou comme je ne suis pas nostalgique des microsillons...
Ricet Barrier, Les Spermatozoides, 1976, Les Spermatozoides
Commentaires
Très bien ! Le reste du disque était amusant, comme trio de guitaristes acoustiques.
Géniale cette chanson ! Je ne connaissais pas. Non seulement il fallait y penser, mais en plus il fallait oser. En effet, c'est bien écrit... j'ai passé un bon moment !
Je me souviens que j'étais étonné de voir des gens danser sur cette pièce !
Il fallait oser faire une telle chanson pour une piste de danse ? Je ne l'ai jamais entendu, mais je crois que cela m'aurait fait mourir de rire, même avec ma copine dans les bras.....
Il a aujourd'hui 40 ans, ce spermato, et il se balade sur les trottoirs en parlant dans un téléphone.
Salut Mario,
Il y a bien sûr la chanson de Ricet Barrier, mais c'est surtout les mots, les phrases qui font de ces spermatozoïdes des héros, enfin y en a qu'un qui finit en héros, les autres étant tous décimés dans la bataille !!
... fallait tout de même y penser !
Merci du partage, c'était super.
L'ami beauceron, ... Gégédu28