VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 01-08-2016 à 07:31:42

Les disques Sélect

 

Jean-Pierre Ferland : Les immortelles (1961)
Renée Claude : Pendant que (1964)
Robert Charlebois : La boulé (1965)
Hervé Brousseau : Rêve et conquête (1961)
Jenny Rock : Yé-Yé partout (1965)
 

 

Le monde de la réédition de disques est un univers bizarre, au Québec. Il y a des disques classiques qui n'ont jamais été revus en CD, alors que des 33 tours anecdotiques sont faciles à trouver. Il faut dire que le bassin de population est trop petit pour qu'on puisse mettre la main sans trop de problème sur un microsillon 1964, comme aux États-Unis ou en France.

 

La maison Sélect a été fondée à Montréal en 1959 et fermera ses portes en 1966. Le catalogue Sélect est très riche pour connaître l'histoire de la musique québécoise, particulièrement le cas de la vague des chansonniers. Le hic est qu'il n'y a presque pas eu de rééditions. Des compiles pour Ferland et Renée Claude, les deux premiers microsillons de Charlebois et c'est tout. Dans les limbes : Pierre Létourneau, Raoul Roy, Hervé Brousseau, Monique Miville-Deschênes et tant d'autres. Sélect renaîtra en 1983 pour la distribution de nouveaux produits, sans trop se pencher sur son passé.

 

JEAN-PIERRE FERLAND : Le premier classique de Ferland. Je me souviens de cette chanteuse présente au foyer de personnes âgées où demeure ma mère et qui s'était mise à chanter les Immortelles. Tout de suite, les pensionnaires avaient fredonné sans se tromper d'une virgule.

 

RENÉE CLAUDE : La jeune Renée Claude, avec sa coiffure Cléôpatre, était une débutante très sage, interprétant les auteurs québécois, mais aussi Léo Ferré, Ricet Barrier et Georges Brassens. Ici, une mélodie signée Vigneault.

 

ROBERT CHARLEBOIS : Très sage aussi! Les deux microsillons Sélect de Charlebois ne laissent en rien deviner la musique éclatée qui sera sienne à partir de 1968. Pour votre information : Boulé signifie Bulle.

 

HERVÉ BROUSSEAU : J'ai longtemps pensé que cette chanson fraternelle était destinée aux scouts, jusqu'à ce que je trouve la numérisation du 45 tous illustré ci-haut, m'informant que c'était le chant de la semaine étudiante de 1961. Pas d'ironie de ma part : Rêve et conquête est une chanson extrêmement mélodique et accrocheuse. Si vous ne l'avez jamais entendue de votre vie, je vous accorde 25 secondes et vous allez fredonner avec Hervé Brousseau et, à la fin, vous connaîtrez le refrain par coeur. Ce disque fut un énorme succès radiophonique et pourtant : pas de réédition.

 

JENNY ROCK : Sélect étant surtout consacré aux chansonniers, on oublie leur participation au mouvement jeunesse des années 1960. Jenny Rock a enregistré deux microsillons pour Sélect, avec des compositions originales. Hors deux pièces, je n'ai jamais entendu le reste.