Billie Holiday fut un monument du chant jazz. Elle était tant réputée et présente qu'elle a influencé certaines chanteuses, adaptant son phrasé, son timbre de voix et l'ambiance musicale de ses disques. Pas de mal en soi! Tout le monde a droit à l'influence. Voici quatre cas, dans des numéros jazz avec un certain sens du blues.
ABBEY LINCOLN : Une carrière qui durera plusieurs décennies. La débutante Abbey semblait beaucoup aimer Billie Holiday... L'influence allait diminuer par la suite. Titre du disque : That's Him.
ETTA JONES : Comme Abbey Lincoln, une longue carrière, qui débute au cours des années 1940, mais c'est en 1960 qu'Etta Jones trouve sa voie... et une voix voisine de celle de Billie. Titre : Don't Go To Strangers.
MARILYN MOORE : Un cas particulier : ce n'est plus de l'influence, mais de l'imitation! Cette jeune épouse du musicien de jazz Al Cohn n'enregistrera que ce disque, très décrié à son époque, à cause de cet aspect d'imitatrice. Mise au courant de cette situation, Billie Holiday rencontrera Marilyn Moore, l'invitant gentiment à persévérer. Titre : Moody
KAREN DALTON : Un autre temps. Karen Dalton était une chanteuse folk de Greenwich Village à l'époque de Bob Dylan, mais n'enregistrera qu'en 1969. La ressemblance avec la voix de Billie Holiday est confondante. Titre : It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best.
Commentaires
Billie vous remercie.
Merci Mario ! Je vais de ce pas lui rendre visite...
Billie Holiday est ici :
http://mariomusique.vefblog.net/19.html#Immortelle_Billie_Holiday
Le jazz instrumental ce n'est pas trop mon truc, mais je reconnais que je ne suis pas insensible au jazz chanté. Je ne connais pas la voix de Billie Holiday, mais je peux te dire que j'ai un faible pour celle de Marilyn Moore. Merci Mario !