VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 22-08-2016 à 19:07:38

Proto rock & roll : Le sexe !

 

Billy Ward & The Dominoes : Sixty Minute Man (1951)
Hank Ballard & The Midnighters : Work With Me Annie (1954)
 

 

Si je devais dresser une liste de chansons de blues où il est question de la chose, elle serait longue! Même situation pour la scène R & B. Cependant, on utilisait la métaphore, il va de soi. Sauf que dans le cas des deux chansons que je vous offre, la métaphore était un peu plus... crue! Ces deux disques ont été d'énormes succès dans la communauté d'ébène et par leurs rythmes, leurs propos, leurs climats, étaient du rock & roll, mais désignés comme du Rhythm & Blues.

 

Le "Vieux Dan" décrit par Billy Ward & The Dominoes était un chaud lapin, puisqu'il pouvait "Rockin' Rollin'" pendant soixante minutes, divisées en séquences de quinze minutes pour l'étreinte, les baisers, etc., jusqu'au moment où son "sommet explose". Il va de soi que la chanceuse crie : "N'arrête pas!" Très chaud lapin... Le chanteur sur ce disque est Bill Brown. Billy Ward étant surtout le gérant du groupe et co-auteur de la chanson en compagnie d'une... femme.

 

Hank Ballard s'est inspiré de Sixty Minute Man pour écrire la chanson qui sera le premier succès de ses Midnighters. Pas besoin de préciser le genre de "travail" commandé à Annie. "Allons-y pendant que le moment est propice" de spécifier le chanteur, qui conseille à la candidate de ne pas être timide. Ajoutons, pour la bonne cause, un solo de guitare ébouriffé. Ballard profitera de ce succès pour proposer une chanson réponse : Annie a eu un bébé. Neuf mois après le premier disque, j'imagine. Cette chanson étant macho, certaines Annie, au moins quatre fois, ont répondu à Hank qu'elles étaient davantage que des machines à travailler, sauf dans le cas de la toute jeune Etta James, qui voulait bien se prêter aux élans de Hank. La photo ci-haut nous présente les Midnighters.

 

Commentaires

MarioMusique le 23-08-2016 à 23:33:11
Il y a un commentaire, puisqu'il y a quelque chose écrit.
jakin le 23-08-2016 à 17:57:51
No Comment !