La musique pop des années 1980 a été envahie jusqu'à la nausée par des boîtes à rythme et des synthés gras, pour remplacer des instruments. Heureusement, on trouve peu de traces de cette manie chez les artistes rock. Cette décennie a un regard vers le passé et l'autre vers l'avenir.
Prolongeant la vague des jeunes groupes de la période 1976-79, les formations néo 60's ne font pas dans la nostalgie, mais reviennent à la base du rock avec des chansons mélodiques et jamais trop longues. Ils sont légion et j'y reviendrai plus tard (Ici : Les Smithereens (Notre photo), Chris Isaak, Stray Cats, REM). Si présent au cours des 70, le blues-rock s'efface, sauf dans le cas de la filière texane avec les Fabulous Thunderbirds et l'extraordinaire Stevie Ray Vaughan. Le rock progressif de jadis est presque entièrement disparu, pour se prolonger chez des gens comme les Simple Minds, U2 et chez certains groupes métal, avec Metallica et Iron Maiden en tête. Son inspiration, le hard-rock, connaît des heures de gloire sur les palmarès : Van Halen, Motley Crue, Def Leppard, etc. Enfin, le 'rock d'auteurs' avec Tom Petty, Springsteen, Mellencamp connaît de bons moments. Déjà présenté ailleurs : les femmes ont enfin leur entière place au soleil, non seulement comme chanteuses, mais comme musiciennes. Une décennie intéressante. Pour mon article sur les femmes, suivez ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/42.html#Rockeuses__Annees_80
Commentaires
Bravo !
Merci pour le lien. Décidément, ce groupe me plaît bien !
Smithereens, ça a toujours été des chansons mélodique avec un son costaud. Je n'ai jamais rien entendu de mauvais de leur part. Ils sont toujours actifs.
J'avais déjà présenté une autre chanson. Voici le lien :
http://mariomusique.vefblog.net/27.html#Smithereens__Neo_1960
J'aime tous les groupes que tu présentes ici... sauf REM (je n'ai jamais accroché avec eux, va savoir pourquoi !) Je découvre Smithereens... pas mal du tout ! @+