J'ai choisi les Cramps comme groupe vedette des années 80, non pas à cause de leurs ventes de disques, mais tout simplement parce que les gens qui les connaissaient les adoraient comme des fous. Non seulement le groupe était excitant sur disque et en spectacle, mais il l'était aussi en... interview! Sans blague! Lux et Ivy avaient mille choses à raconter sur leurs passions : les poubelles de la culture populaire américaine : films de monstres des années 1950, pulps des 1940, puis les disques obscurs des premiers jours du rock, des groupes instrumentaux surf et du psychédélisme déjanté de 1966-68. Le couple était d'ailleurs d'avides collectionneurs de disques et ils ne se privaient pas pour reprendre ce répertoire ou pour voler des plans à gauche et à droite.
Les Cramps ont rencontré maintes difficultés au cours des années 1980 : pour garder un second guitariste, avec les compagnies de disques. Pourtant, ils étaient sans cesse présents sur scène, offrant une pétarade d'excès sonores et visuels. Je les ai vus en spectacle autour de 1986. Au début, Lux portait un ensemble pailleté doré et, à la fin, il était à peu près tout nu, copulant avec les enceintes sonores. Quant à Ivy, elle était déguisée en danseuse du ventre.
Jusqu'en 1986, les Cramps était un groupe sans basse, d'où ce réjouissant aspect ferraille. La formation allait poursuivre au cours de la décennie suivante, mais sans cet aspect surprenant typique de leurs premiers jours. Lux est depuis décédé. Alors, en avant le mauvais fuzz, la distortion et les excès dingues !
Commentaires
Moi aussi ! Je connaissais leurs chansons par coeur.
J'aime bien le son de ce groupe.
Bonne soirée ! @+