VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 10-10-2016 à 23:02:30

Manouche autour du monde

 

Pearl Django : Begin The Beguine (2000)
Hot Club Roma : Mack The Knife (2008)
Pommes de ma douche : Le loup la biche et le chevalier (2007)
Rose Room : Steppin' Out With My Baby (2011)

 

 

La gloire de Django Reinhardt et du Hot Club de France a été de courte durée : que la seconde moitié des années 1930, interrompue par la guerre. Bien que brillant, ce style de guitare aura peu d'influence sur le jazz des décennies suivantes, si l'on ne tient pas compte de quelques cas isolés. Cependant, le genre manouche, qu'on appelle Jazz Gypsy en anglais, revient sur la pointe des pieds avec la décennie 1980 et dès les années suivantes, les groupes se multiplient. On en trouve partout dans le monde, célébrant l'art de Django et de Stéphanne, plus que souvent à l'aide de pièces anciennes. C'est rigolo et plein d'entrain.

 

PEARL DJANGO : Ces Américains font figure de vétérans dans mes quatre choix, puisqu'ils sont actifs depuis les années 1990. Leur répertoire est axé sur les classiques du jazz de jadis, mais aussi sur des créations de Django et d'autres de France. À l'occasion, Pearl Django utilise une guitare électrique. Vous reconnaîtrez une pièce sud-américaine popularisée par Artie Shaw, en 1938. Titre du CD : Avalon.

 

HOT CLUB ROMA : À défaut d'originalitè : l'efficacité, avec une approche essentiellement nostalgique. Bien sûr, tout le monde reconnaîtra le vilain Mack. Titre : Swing From Rome.

 

POMMES DE MA DOUCHE : Ils remplacent le violon par l'accordéon. Ce sont des Français, quoi ! À leur répertoire, beaucoup de chansons anciennes de France et deux disques hommage, l'un consacré à Trenet et l'autre à Brassens. La chanson choisie fut un classique pour Henri Salvador. Titre du CD : On n'est pas là pour se faire engueuler. Bon titre pour un disque !

 

ROSE ROOM : D'Écosse, ce groupe présente une violoniste très douée : Seonaid Aitken, qui est aussi chanteuse. Un délice à écouter ! La pièce était chantée par Fred Astaire. Titre : Somewhere In Roseland. Au fait, j'avais déjà présenté Rose Room. Suivez ce lien :

 

 

http://mariomusique.vefblog.net/23.html#Manouche_superieur__Rose_Room

 

 

Commentaires

MarioMusique le 12-10-2016 à 22:21:36
Moi aussi! Elle joue du violon d'une façon incroyable !
jakin le 12-10-2016 à 20:21:49
Un bon moment musical, j'aime plus particulièrement la dernière pièce....