VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 19-10-2016 à 00:47:33

Nouvelle-Orléans : Succès soul des années 60

 

Aaron Neville : Tell It Like It Is (1967)
Clarence Henry : But I Do (1961)
Jessie Hill : Ooh Poo Pah Doo (1960)
Ernie K-Doe : Mother In Law (1961)
Barbara George : I Know (1962)
Chris Kenner : I Like It Like That (1961)
Joe Jones : You Talk Too Much (1960)
Dixie Cups : Iko Iko (1965)
Lee Dorsey : Working In A Coal Mine (1966)
Meters : Cissy Strut (1969)
Al Hirt : Java (1964)
 

 

AARON NEVILLE
: Premier succès pour ce chanteur à la voix distinctive, toujours actif de nos jours. La chanson sera souvent reprise, entre autres par le groupe Heart. Aaron Neville faisait partie d'une famille de musiciens très en vue à la Nouvelle-Orléans.

CLARENCE HENRY : Chanson mélodique et musclée, avec une section de cuivres typique de la ville.


JESSIE HILL : Peu de gens auraient pensé, en 1960, que l'intro de cette chanson allait devenir un cri de ralliement dans les stades de baseball des années 90 à nos jours. Disque produit par Allen Toussaint.


ERNIE K-DOE : Ah, les histoires de belle-mère! Ce chanteur connaîtra une courte carrière, mais il deviendra un DJ populaire d'une station de radio de la Nouvelle-Orléans. Une composition d'Allen Toussaint.


BARBARA GEORGE : La partie de piano de cette chanson est typique des disques de la ville. Fait rare, pour une jeune femme de cette époque, Barbara George a écrit les paroles et la musique de sa chanson, un véritable bonbon pop.


CHRIS KENNER : Chanson répétitive à propos d'une boîte portant le nom de 'J'aime ça ainsi.' Sera aussi un succès pour Dave Clark Five.


JOE JONES : Offerte en premier lieu à Fats Domino, qui la refuse, cette chanson deviendra le cauchemar des femmes de 1960. Ah, ces bavardes! Ces bavardes!


DIXIE CUPS : Chanson connue aussi sous le nom de Jokomo, chantée par des artistes de tous les horizons, dont les cajuns de la Louisiane. Un succès de palmarès pour ce trio féminin (Illustré ci-haut) malgré l'aspect très inhabituel de la musique, concentrée sur des percussions. J'aime beaucoup ce disque à cause de cette différence.


LEE DORSEY : Un ancien boxeur qui offre des pièces soul particulièrement remuantes. Ce disque est une composition d'Allen Toussaint.


METERS : Groupe instrumental (Avec un frère d'Aaron Neville) au service des artistes de la Nouvelle-Orléans. Par exemple, ce sont eux qui jouaient sur les disques de Lee Dorsey. Évidemment, avec l'instrumental, personne ne peut reconnaître avec le titre, mais quand ça se met en marche, tout le monde fait : 'Ah oui!'


AL HIRT : La onzième pièce est hors catégorie, puisqu'il ne s'agit pas de soul, mais d'un immense succès pour la Nouvelle-Orléans par ce trompettiste. C'est une composition d'Allen Toussaint.

 

Commentaires

MarioMusique le 21-10-2016 à 23:40:04
Ce sont tous des succès radiophoniques, mais le temps qui passe en a casé quelques uns dans les coins.
jakin le 21-10-2016 à 18:37:43
Des morceaux connus et des moins bien connus, mais tous s'écoutent avec plaisirs....