VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 25-10-2016 à 23:05:41

Nouvelle-Orléans : Rhythm & Blues + Rock & Roll

 

Professor Longhair : Baldhead (1950)
Dave Bartholomew : My Ding A Ling (1952)
Smiley Lewis : Big Mamou (1953)
Lloyd Price : Lawdy Miss Clawdy (1952)
Fats Domino : Whole Lotta Loving (1958)
Huey Smith & The Clowns : Don't You Just Know It (1958)
Bobby Charles : See You Later Alligator (1956)
Paul Gayten : You Better Believe It (1956)
Tommy Ridgeley : Jam Up (1954)
Larry Williams : Slow Down (1958)
 

 

PROFESSOR LONGHAIR
: Un pianiste qui sera très influent sur les autres musiciens de la Nouvelle-Orléans. Le professeur avait une étrange voix rugueuse et éclatée, tout comme il ajoutait de la rhumba et autres rythmes étrangers à son R & B. Prêtez une oreille aux percussions inhabituelles de cette chanson.

 

DAVE BARTHOLOMEW : Il fut à la Nouvelle-Orléans ce que sera Allen Toussaint dix années plus tard : musicien, compositeur, producteur de disques. Entre autres : un collaborateur aux succès de Fats Domino. La chanson que je vous offre fera la gloriole de Chuck Berry vingt années plus tard.

 

SMILEY LEWIS : Un guitariste et chanteur productif, sous la houlette de Bartholomew. Une voix très ferme, le Souriant Lewis (Notre photo) sera l'interprète d'origine de chansons popularisées par Domino, Elvis Presley, Dave Edmunds et je devrais vous présenter un de ces disques, mais vous en connaissez beaucoup, des chansons portant le titre de Big Mamou ?

 

LLOYD PRICE : Pianiste avec deux carrières : l'une plus pop en 1958-1959, alors qu'à ses débuts, nous étions en plein R & B. Cette chanson fera la joie d'Elvis Presley.

 

FATS DOMINO : Gros Domino fut, avec Louis Armstrong, le musicien le plus populaire de la Nouvelle-Orléans. Il est passé du R & B costaud au rock & roll naissant, sans oublier des chansons légères et accrocheuses. N'oublions surtout pas que notre homme fut un excellent pianiste.

 

HUEY SMITH & THE CLOWNS : Un pianiste avec un groupe comptant plusieurs chanteurs et une chanteuse. Reconnu surtout pour ce grand succès, avec son refrain rigolo, la musique de Smith était très ancrée dans la tradition de la ville. Au delà de ce succès archi connu, Huey Smith demeure à découvrir, pour le grand public. Un beau talent !

 

BOBBY CHARLES : Il a alterné le blues avec le R & B. Cette chanson sera un succès par Bill Haley & His Comerts.

 

PAUL GAYTEN : Pianiste et chef d'orchestre, l'homme se tournera vers la production, entre autres pour la chanteuse Annie Laurie. La pièce que je vous propose est un R & B avec une gueule de Rock & Roll.

 

TOMMY RIDGELEY : Un autre pianiste et chanteur, mais son plus important succès fut cet instrumental festif, avec exclamations enthousiastes des musiciens participants.

 

LARRY WILLIAMS : Une approche à la Chuck Berry, avec des paroles amusantes pour ses chansons. Gloire instantanée en 1957 et 1958, mais un scandale public brisera sa carrière. Slow Down sera reprise par les Beatles.

 

Commentaires

MarioMusique le 26-10-2016 à 17:20:20
Merci. C'est un genre que j'aimerai toujours, car il y a des débordements.
jakin le 26-10-2016 à 17:10:31
Salut Mario, des classiques des années 50 que l'on écoute avec toujours autant d'intérêt...Bonne sélection....