ORIGINAL DIXIELAND JAZZ BAND : L'histoire s'est montrée sèvère envers ce groupe, parce que les musiciens étaient des Blancs. Accusation de voler une musique inventée par des Noirs... 'Faudrait nuancer! Ce groupe a enregistré le premier disque de jazz, en 1917, et le fait que le nom de la musique était dans celui du groupe a beaucoup aidé à faire connaître le terme.
KING OLIVER : Il jouait cette musique des années avant qu'elle ne soit baptisée, si bien que lorsque Oliver se mit à enregistrer des disques, il était considéré comme le roi du jazz de la Nouvelle-Orléans. Il fut aussi le premier à enregistrer cette musique de façon soutenue. La photo : King Oliver est sur la seconde rangée, voisin du contrebassiste. Première rangée, au centre : le tout jeune Louis Armstrong. La femme ? Lil' Hardin, première musicienne de jazz, du moins sur disque. Elle deviendra madame Armstrong et incitera Louis à voler de ses propres ailes. Louis est donc parti avec tous les musiciens de son ancien patron. Pas très aimable... Mais King Oliver était si populaire qu'il a vite recruté de nouveaux collaborateurs.
CLARENCE WILLIAMS : Pianiste, producteur de disques, directeur musical de la compagnie Okeh. La chanteuse est Eva Taylor, épouse du musicien. Un touche à tout des plus intéressants.
JELLY ROLL MORTON : Le premier musicien de jazz à aborder cette musique avec une certaine démesure un peu folle. Un personnage désagréable, mais quels disques excitants !
LOUIS ARMSTRONG : Besoin de présentation? Soulignons que les premiers disques de Louis étaient instrumentaux et assez semblales à ceux de King Oliver.
LUIS RUSSELL : Pianiste et chef d'orchestre, actif de 1925 à 1935, alors qu'il devient collaborateur de Louis. Luis Russell, citoyen de la Nouvelle-Orléans, n'était pas né dans cette ville. Sa fille, Catherine, est une très bonne chanteuse, active depuis les années 1990.
BOSWELL SISTERS : Trois soeurs, dont une pianiste. Un apport étincelant à l'élaboration du jazz chanté. Les Boswell étaient très talentueuses et étonnantes. Notez leur spécialité : le changement de rythme. La Nouvelle-Orléans est citée dans la chanson.
NEW ORLEANS FEETWARMERS : Groupe informel de la Nouvelle-Orléans, où nous croisons souvent Sidney Bechet, facilement reconnaissable ici, sur cette pièce avec une partie de scat. Une musique très festive.
WINGY MANONE : Une carrière se limitant aux années 1930, avec une sonorité typique du jazz de la ville. Le trompettiste Wingy Manone était un manchot.
LOUIS PRIMA : Reconnu pour de la soupe type Las Vegas au cours des années 1950, le débutant Prima était un bon porte-parole de la musique de notre ville.
Commentaires
Joyeux, n'est-ce pas ? Je ne sais pas si tu as écouté. Je te recommanderais New Orleans Feetwarmers, très festif !
Je reviens volontiers te visiter pour ce moment merveilleux de Jazz New Orléans...Cela me change de mes trois jours en compagnie des Jacquets de France.....