Le succès d'Édith Piaf fut international. Elle a donné des spectacles partout dans le monde, dont les États-Unis. Cependant, les tentatives d'obtenir un succès radiophonique ont été des échecs. On croise La vie en rose (1950) et Milord (1961), mais des succàs confidentiels. Sans doute que ces disques ont été diffusés dans le nord-est américain, où vit une communauté francophone d'importance. Par contre, la réussite a été au rendez-vous par la voie d'interprétations anglaises. Les cinq chansons que je vous présente ont été des succès de palmarès, dont deux numéros 1. Ces initiatives passaient par une voie musicale conservatrice, avec des orchestrations lourdes avec mille violons.
KAY STARR : Une chanteuse d'origine amérindienne, avec une voix puissante. Vous reconnaîtez L'Hymne à l'amour.
LOUIS ARMSTRONG : On est de plus en plus loin du jazz, hein... Louis garde le titre français, mais chante le reste dans son dialecte. La vie en rose a nul doute été la chanson de Piaf la plus reprise par des Américains et on en croise encore des versions de nos jours.
LES BAXTER : Le premier numéro 1. Le titre change : nous passons de la Goualante du pauvre Jean aux Gens pauvres de Paris. Aucune importance, car c'était instrumental.
BROWNS : Un frère et ses deux soeurs. La famille Lebrun! Le second numéro 1, avec des paroles fidèles aux Trois cloches de Piaf et des Compagnons de la chanson.
PATTI PAGE : Le titre est transparent : Sous le ciel de Paris
Commentaires
Édith te remercie.
Des pièces que je n'ai jamais entendu et j'ai poursuivi ma découverte sur le lien que tu as indiqué à Gégé...
Merci. Il faut aussi passer par cet article, pour des interprétations davantage récentes :
http://mariomusique.vefblog.net/91.html#Elles_aiment_Piaf
Bonsoir Mario,
Superbes ces airs d'Edith Piaf interprétés par des américains, mais çà nous ramène des années en arrière !, ... j'étais pas encore né ! (1959)
Au plaisir de venir t'écouter.
Gégédu28