Ernest Ranglin était un guitariste de studio de la Jamaique, se produisant sur des disques de ska et de proto-reggae. En 1969, il décide d'enregistrer un disque romantique et atmosphérique, reprenant à son compte des standards sentimentaux et des succès des récentes années. Je ne sais pas si cet objectif a été atteint en 1969, mais près de cinquante années plus tard, ce microsillon présente un autre aspect, quelque peu étrange...
Pour être honnête, Ranglin ne m'intéresse pas. Le personnage en cause est son organiste : Richard Khouri, lui aussi musicien de studio pour disques de l'univers du reggae naissant. Ranglin lui a sûrement demandé de créer des climats et de demeurer discret. L'orgue utilisé me semble être un Hammond, mais sans doute un modèle qui était déjà ancien. Khouri n'utilise que des notes basses qu'il prolonge.
Le résultat, vu en 2016, me fait penser à de la musique de film ancien de suspense, quand deux personnages marchent à tâtons dans un château abandonné plein de fils d'araignées. Bizarre, vous avez dit bizarre?
Ernest Ranglin, Blue Star, 1969, Softly With Ranglin
Commentaires
C"est un orgue fantômatique.
Mario, ton imagination est vagabonde ? Mais tu as peut-être raison....