Des artistes québécois célébrant un lieu européen, cela arrive à l'occasion. Le chemin inverse est profondément rare. J'en connais deux par Trenet, puis celle-ci. Ah : ne pas nommer ce fichu amoncellement de stéréotypes éculés de Cabane au Canada, hein! Pourquoi Eric Charden a-t-il composé une pièce sur Montréal ?
Tout simplement parce qu'en 1969, la compagnie québécoise Gamma avait signé un contrat de distribution pour ses disques français. Invité à passer par Montréal pour de la promo, Charden visite la ville et a l'inspiration pour cette chanson. Il rencontre Tex Lecor, artiste Gamma, et lui demande s'il connaissait un vieux prénom québécois. Alors, Tex lui avait répondu : Dieudonné. Et voilà le secret !
Les rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine nommées par Charden sont des intersections commerciales du centre-ville montréalais. Quant à Valerie, ce n'est pas une jeune femme, mais le titre d'un film québécois alors populaire.
La chanson a donc été composée à Montréal, mais enregistrée en France. Il faudra attendre l'année suivante pour un énorme succès radiophonique au Québec. D'ailleurs, c'est la seule chanson que je possède de ce chanteur.
NB : Pourquoi ce disque apparaît deux fois, ci-haut ? Parce que je n'ai pas le goût de recommencer !
Éric Charden, Montréal (1970)
Commentaires
Moi non plus ! Mais j'imagine que cette chanson m'avait interpellé.
Ce Chanteur ne m'avait pas attiré quant il est sorti sur les scènes....il ne m'emballe toujours pas même avec une chansonnette canadienne....question de goût !