VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 16-11-2016 à 00:33:12

Secret d'une chanson : Charden et Montréal

 

 

 

 

Des artistes québécois célébrant un lieu européen, cela arrive à l'occasion. Le chemin inverse est profondément rare. J'en connais deux par Trenet, puis celle-ci. Ah : ne pas nommer ce fichu amoncellement de stéréotypes éculés de Cabane au Canada, hein! Pourquoi Eric Charden a-t-il composé une pièce sur Montréal ?

 

Tout simplement parce qu'en 1969, la compagnie québécoise Gamma avait signé un contrat de distribution pour ses disques français. Invité à passer par Montréal pour de la promo, Charden visite la ville et a l'inspiration pour cette chanson. Il rencontre Tex Lecor, artiste Gamma, et lui demande s'il connaissait un vieux prénom québécois. Alors, Tex lui avait répondu : Dieudonné. Et voilà le secret !

 

Les rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine nommées par Charden sont des intersections commerciales du centre-ville montréalais. Quant à Valerie, ce n'est pas une jeune femme, mais le titre d'un film québécois alors populaire.

 

La chanson a donc été composée à Montréal, mais enregistrée en France. Il faudra attendre l'année suivante pour un énorme succès radiophonique au Québec. D'ailleurs, c'est la seule chanson que je possède de ce chanteur.

NB : Pourquoi ce disque apparaît deux fois, ci-haut ? Parce que je n'ai pas le goût de recommencer !

 

Éric Charden, Montréal (1970)

 

Commentaires

MarioMusique le 16-11-2016 à 18:01:32
Moi non plus ! Mais j'imagine que cette chanson m'avait interpellé.
jakin le 16-11-2016 à 17:29:28
Ce Chanteur ne m'avait pas attiré quant il est sorti sur les scènes....il ne m'emballe toujours pas même avec une chansonnette canadienne....question de goût !