Le répertoire de reprises de chansons des Bee Gees est étonnant. On y croise très peu de pièces rythmées. La plupart se situent au début de la carrière des Australiens, alors qu'ils se spécialisaient en ballades. Autre fait : peu d'hommes ont chanté les Bee Gees. Dans un registre doux, voici six tendres cas.
LIZZ WRIGHT : La chanson la plus reprise des Bee. J'en ai une quinzaine d'exemples. Même à son époque (67), la chanson avait fait la joie de gens comme Nina Simone, Eric Burdon, Janis Joplin, Richie Havens. Rien de mieux que la voix fantastique de la talentueuse Lizz Wright. Son disque, illustré ci-haut : Freedom & Surrender.
CHANTAL CHAMBERLAND : La seconde chanson la plus reprise. Enregistrée pendant la phase disco du groupe (1977) ces messieurs retournaient à leurs sources avec cette chanson romantique. Extrait de : Dripping Indigo.
LORI LIEBERMAN : Chanson de 1967 au titre étrange, mieux connue comme étant "Mr Jones". Une reprise rare par la discrète Lori, de son CD Takes Courage.
SHAWN COLVIN : Une chanteuse folk et une reprise d'un titre 1968 des Bee. Titre du CD : These Four Walls.
KATHRYN WILLIAMS : Une des mes pièces favorites de nos invités (1968) Aucun problème avec Kathryn Williams : c'est toujours bon. Titre : Relations.
JULIENNE TAYLOR : Une spécialiste des reprises, pour un titre 1971 des Bee Gees. Titre : A Time For Love
Commentaires
Merci.
Une excellente balade dans l'univers des Bee Gees....ces voix plus graves ne choquent pas les textes des années 60.....
C'est vrai : balade, on marche ; ballade, on écoute. M'a toujours laissé confus...
Vrai que certaines ont des voix plus graves que les frères Gibb ! C'est une remarque amusante.
Merci !
Moi j'aimais beaucoup les Bee Gees (et je trouvais un charme inouï à Robin, celui que tout le monde trouvait moche). "How deep is your love" est une chanson que je me rappelle avoir beaucoup beaucoup écoutée sur un petit appareil à cassettes de l'époque, dans un chambre solitaire à une époque de ma vie :-)
C'est drôle d'entendre chanter ces choses par des femmes qui ont, pour la plupart, des voix plus graves que les hommes qui chantaient ça !
(Ah, dans ce cas, c'est ballades, avec deux l ; moyen mnémotechnique : on chante la la, ça vaut c'que ça vaut hihi !)