L'Ensemble Claude Gervaise est une formation québécoise se spécialisant dans l'interprétation de compositions du haut Moyen-âge et de la Renaissance, en se servant d'instruments d'époque, comme cromorne, chalumeau, viole de gambe, luth, dulciane etc. Leur approche est respectueuse de ces airs anciens. Cependant, le groupe a présenté deux exceptions : un disque hommage à Gilles Vigneault et un second qui offre des versions renaissance de mélodies de Claude Léveillée, Félix Leclerc et de nouveau Vigneault.
Je souligne que Claude Gervaise n'est pas le nom du directeur du groupe, mais celui d'un musicien qui avait fait partie d'un des voyages de l'explorateur Jacques Cartier au 16e siècle. Bref, il fut le premier musicien à fouler le sol québécois.
Ensemble Claude Gervaise, Le doux chagrin, 1977, Tout l'monde est malheureux.
Ensemble Claude Gervaise, Pavane moi mes souliers (Moi mes souliers + Tirelou + Petit Pierre & L'héritage), 1982, La rencontre
À propos de ce pot-pourri Félix Leclerc : soyez attentifs, car il y a des arrêts en chemin
Commentaires
J'ai ces deux-là !
Tu as même de la musique médiévale dans ta discothèque...tu m'épate ! "Du Dieu"....
Sans doute ! Mais la musique québécoise, c"est davantage que ces deux-là. À propos, je suis assez vieux pour avoir vu Félix en spectacle.
vigneault et leclerc sont bien connus en france quand j'ai fait mon circuit au canada le guide nous passait felix leclerc ...