Au début de l'année 1972, Gilles Valiquette était le guitariste des Séguin, travaillant à un microsillon à paraître chez Warner Bros. De passage aux bureaux de la compagnie, le jeune homme note des disques européens refusés par Warner. Valiquette demande s'il peut les garder. Faites, faites... De retour chez lui, il écoute le 33 d'une chanteuse française inconnue : Véronique Sanson. Il a un coup de foudre et ne comprend pas pourquoi Warner refuse un tel microsillon. Valiquette le fait entendre au producteur René Letarte et l'homme est d'accord avec lui. Letarte a un bon ami animateur à la radio. En compagnie de Valiquette, il y a une visite et l'animateur accepte de faire tourner Amoureuse. La réponse favorable est immédiate. Valiquette copie la chanson sur ruban et la distribue à d'autres stations, et le public réagit à chaque passage, si bien que Warner change d'idée et accepte de commercialiser l'album. L'automne suivant, Valiquette présente son premier disque, où il y a cette courte chanson, Chère Véronique, expliquant son coup de foudre.
Véronique Sanson n'est pas au courant de cette histoire, mais le sera l'année suivante, alors qu'elle se présente au Québec pour des spectacles en compagnie des Séguin. Touchée par l'initiative de Valiquette, elle se lie d'amitié avec le Québécois.
En 1977, elle lui rend la pareille et l'invite à faire partie de sa tournée en France, puis à la suivre en Californie, où elle doit enregistrer un disque. Valiquette en profitera pour aussi enregistrer. Cependant, à la fin de la tournée française, Valiquette enregistre une chanson, à Paris : Blanc après noir. Véronique Sanson est la pianiste et on peut facilement la reconnaître dans le rôle de choriste.
Chère Véronique, extrait de Chanson pour un café
Blanc après noir, extrait de Vol de nuit
Commentaires
c'est ce qu'elle raconte pour faire parler d'elle car elle avait perdu son public quand elle est revenue ...bon tu as raison je pense que je n'apprécie pas .......
Oh, mais ce n'est pas de la musique, ce que tu racontes.
elle a pensé payer un tueur pour tuer still !!le père de son enfant !!!une malade
Heu... Je ne comprends pas trop la dernière intervention...
boisson,drogue,payer un tueur à gage ....
bravo pour la photo du jour
Borderline ? Frontière ?
tu es encore la vedette du jour bravo
véronique sanson n'etait pas une chanteuse qui me touchait .....trop borderline ....
J'aime cette histoire, surtout parce qu'à ce moment, Valiquette était un blanc-bec, un musicien de scène. Il fallait un certain culot pour se balader dans les stations de radio, armé d'une chanson copiée sur un ruban pour dire : Faites tourner cette chanson.
Tu noteras que sur la photo, les deux ont la même coiffure !
J'ai suivi pendant quelque temps la carrière de Véronique Samson qui me plaisait bien...je découvre avec intérêts ces deux pièces et apprécie plus particulièrement Blanc après noir....