Ce disque sans titre de 1972 est mon favori de Charlebois. Je le considère comme son meilleur, d'autant plus que c'était la dernière fois que le Québécois baroque se manifestait. Par la suite, il y aura de bonnes chansons, mais aussi des pièces convenues et peu créatives. De la créativité, ce disque en débordait. Charlebois pouvait compter sur de très bons musiciens : Christian St-Roch à la batterie, Marcel Beauchamp à la guitare et surtout Bill Gagnon, à la basse, offrant ici un jeu lumineux (Prêtez attention à cette basse).
Le disque ne contenait que cinq chansons, mais elles étaient longues. Le point culminant était Fu Man Chu, une pièce en trois mouvements et une formidable chanson sur le cinéma, avec des paroles très drôles. Après le thème initial, il y a un passage plus rapide où Charlebois nous présente sa spécialité : l'énumération (Avec un petit bout sur le baseball, pour faire plaisir à Mario B) Fu Man Chu se terminait dans l'espace, avec une structure musicale complexe, nous rappelant que nous étions au coeur de la popularité du rock progressif. Chapeau mille fois !
Commentaires
j'aime beaucoup Charlebois, dommage que les radios oublient ce chanteur Québécois.
Conception a été l'extrait 45 tours, un franc succès radiophonique au Québec.
Merci.
J'aime bien Charlebois... la 3ième pièce qui est chez nous la plus connue me rappel de bons souvenirs....
Robert vous remercie !
un bon choix un bon chanteur
Bonjour Mario, Charlebois je me souviens, j'aimais bien surtout "Fais-toi z"en pas". Bonne journée, amitiés.