Caravan
Ce disque avait des particularités uniques. Enregistré pour la petite compagnie Météor, de Sherbrooke, le microsillon ne présentait aucun des trois 45 tours précédents du groupe et aucun titre ne sera commercialisé sous ce format. Arrivé chez les disquaires au début de la Beatlemania, cet enregistrement paraissait alors déjà démodé, un témoignage de l'ère pré-Beatles. De ce fait, les 45 tours suivants des Hou-Lops (pour une autre compagnie) épousaient ce que le groupe fera jusqu'en 1968 : des adaptations R & B et des rocks dans le ton yéyé. Le microsillon, en majorité instrumental, semblait résumer la phase première des Hou-Lops, alors qu'ils étaient un orchestre de danse pour les salles de loisirs adolescents. Le chanteur Gilles Rousseau paraissait peu certain de lui-même et ne possédait pas encore la voix soul qu'on lui connaîtra.
Autre particularité unique : la pièce Jeux de Danses. Je n'ai jamais croisé quoi que ce soit d'avoisinant chez les groupes 1964-1967. D'abord, sa longueur : presque dix minutes. Ensuite : ceci était un pot-pourri de danses sociales. Si vous voulez cerner ce qu'était une salle de loisirs pour jeunes en 1962 ou 1963, Jeux de danses y arrive. Le reste du 33 tours était composé de pièces des autres, mais pas trop évidentes pour le mélomane. Adapter le Caravan de Duke Ellington à cette sonorité ? Surprenant ! T'as 16 ans demain provenait d'un disque de Dick Rivers, traduction d'un titre de Chuck Berry (Sweet Little Sixteen). Enfin : Escapade était une composition du groupe et aussi le nom d'une salle où les gars se produisaient à Saint-Hyacinthe.
Le disque est disparu de la circulation lors de la débâcle de l'étiquette Météor, en 1966, et n'a jamais été réédité. J'ai pu le reconstruire en me servant de l'intégrale du groupe et en dénichant une pochette sur Internet. En 2004, lors de la grande vente de tous mes vinyles, j'avais toujours ce disque chez moi et j'ai réussi le vendre à bon prix, même s'il était brisé et dans un état tertiaire.
Quant au nom Têtes Blanches affiché, ce sera celui des Hou-Lops pendant une année et demie, mais le public du temps préférait leur première appellation qu'ils reprendront fin 1965. Il existe des 45 tours où le groupe est identifié comme "Hou-Lops Têtes Blanches", ce qui était un peu long. Enfin, la pochette est chouette, avec ces dessins d'adolescentes réjouies par l'entrée en scène de leurs idoles.
Alors : "Hé les copains! Vous voulez danser?"
Commentaires
Il y a eu deux présences des Hou-Lops en Europe car, curieusement, le groupe avait obtenu un succès de palmarès en... Belgique! Avec une chanson en anglais : Mother-In-Law. Le groupe avait joué au légendaire Golf Drouot.
J'ai le vague sentiment d'avoir entendu ce groupe mais j'en suis pas sur, car le son des année 60 est assez caractéristique et ma mémoire me fait défaut.....
Merci ! Ici, ce n'est pas précisément un lieu pour la musique du passé et, d'ailleurs, j'ai toujours considéré que la musique était intemprelle.
À droite, il y a des catégies, pour les styles. Les mots-clefs sont des décennies, permettant de vous diriger vers des époques.
Ce disque se vend très cher, sur E-Bay. Je reviendrai sûrement vers les Hou-Lops, car il y a beaucoup de choses à dire. Par exemple, ils avaient fait partie des groupes jouant en première partie des Rolling Stones à l'Olympia de Paris, en 1966.
moi j'ai le souvenir de kiliwatch de johnny hallyday on écoutait en boucle c'était le seul de notre age !!je me demande ce qu'il est devenu ce disque
en tout cas l'accent est là chez les hou lops !!
Bonjour, je découvre ton blog, et j'ai bien fait de venir. j'aime beaucoup ces musiques des années passées. Et dire que le vinyle revient à la mode, les gens sont étranges. mais la vie n'est elle pas un éternel recommencement. Merci pour ces bons souvenirs. BOnne journée.