Le tout débute par des accords de guitare graisseuse, sur fond de rythme bas du cul, jusqu'à ce qu'arrive une Minnie-Petite-Souris avec une voix claire et pointue. Le solo de saxopĥone est infect et cache un secret que je réserve pour le deuxième paragraphe. Les paroles sont des clichés : "C'est le paradis quand je suis près de toi", "Quand tu es avec moi, mon coeur bat." Et pourtant, malgré cet amateurisme, ce disque sera un grand succès aux USA, atteignant le numéro 5 en janvier 1961. La chanson sera reprise par des petites pointures du style John Lennon et Linda Ronstadt. Led Zeppelin fera référence à cette pièce sur leur microsillon House Of The Holy (Avec la chanson D'Yer Maker).
Rosie Mendez Hamlin, ayant tenté un retour au cours des années 1970 et participant par la suite à des spectacles nostalgiques, ne s'est pas privée pour raconter cette aventure de jeunesse. Elle avait alors 15 ans et avait écrit la chanson. Le groupe Originals était formé de copains de son école. Tous étaient d'origine mexicaine, ou moitié mexicains. Ils habitaient à San Diego. Un jour de 1960, ils décident d'enregistrer leur chanson pour tenter de la faire accepter par une compagnie de disques. Ils mettent leurs économies en commun et se dirigent vers le studio le moins coûteux, situé dans un... hangar d'avion. L'aviateur avait acheté un vieux graveur d'acétates, pour attirer les gens du coin. Bref, ce fut enregistré non sur ruban, mais sur un acétate tournant à 78 tours.
Le solo de saxophone! J'ai longtemps cru que le gars qui le jouait devait avoir acheté son instrument le matin même. Pas loin de la vérité, comme raconté par Rosie. Le groupe avait un saxophoniste, mais le mec n'a pu se rendre au studio parce que sa mère l'avait mis en punition ! Alors, les Originals ont fait appel à un jeune passant dans le coin et qui n'avait jamais touché un saxophone de sa vie.
Leur enregistrement sous le bras, les jeunes cognent aux portes de différentes compagnies de disques californiennes, qui refusent toutes, parce que c'est mal enregistré. Pour attirer l'attention, le groupe demande à un disquaire de faire tourner leur acétate dans la boutique. La réponse de la clientèle a été favorable, si bien qu'après un certain temps, une très petite maison de disques, Higland, leur fait signe. Le hic est que l'acétate avait tant tourné qu'il y avait des bruits parasites au début et à la fin et qu'il a fallu enlever ces bouts pour copier sur un disque. Quand Rosie met la main sur son 45 tours, elle a une surprise : elle n'était pas créditée comme créatrice de la chanson et, conséquemment, elle ne sera jamais payée.
Écoutez très fort et vos plantes vertes vont faner. Oh, je parais un peu cynique, mais je jure que j'adore ce disque. Ses maladresses sont, en quelque sorte, son âme et la jeune Rosie chantait avec tout son coeur.
Rosie & The Originals, Angel Baby (1961)
Commentaires
J'aime bien les disques avec des erreurs.
C'est tout de même une belle aventure de jeunesse et pour cela il faut leur rendre grâce...J'aurai aimé pousser la chansonnette moi aussi et ainsi j'aurai été épinglé à la rubrique iconoclaste de Mario !