HANK WILLIAMS : Un dieu pour les amateurs du style, car ses chansons ont été reprises des milliers de fois. Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'homme aurait eu avantage à chanter avec sa bouche et non avec son nez.
TEX WILLIAMS : Cette petite chose amusante était du Western Swing. Chanson de cow-boy, certes, mais avec des solos de trompette, de clarinette, de saxo, bref, d'instruments typiques au jazz. Bob Wills fut l'instigateur de cette fusion. Cette chanson comique est irrésistible.
AL DEXTER : Chanson amusante sur une femme redoutable, reine du pistolet. Sera alors reprise par Bing Crosby et les Andrews Sisters, mais aussi par le rocker Gene Vincent.
BOB WILLS & HIS TEXAS PLAYBOYS : Un cas très intéressant! Wills était un joueur de violon, et son groupe présentait tout à fait la culture cow-boy, bien que dans plusieurs pièces, on peut entendre des instruments typiques du jazz. D'ailleurs, les premiers disques de Wills étaient des reprises country de titres jazz. Ce n'est pas le cas des deux chansons que je vous présente. San Antonio Rose est un immense classique du genre, qui fut, à son époque, un grand succès d'abord en version instrumentale, puis en version chantée. Genre de truc qui se met en marche et après trois secondes, tout le monde dit "Ah oui, je connais cette mélodie."
La photo est celle de Wills et de ses Texas Playboys. Bel autobus, n'est-ce pas ? Il s'agissait d'une troupe, avec de la musique des plaines, des valses pour grand-maman, des numéros de comédie, différents chanteurs et chanteuses. Willis ne chantait pas, mais on peut l'entendre lancer des petits cris sur ses disques.
Commentaires
Je n'aime pas tellement le style, mais ces disques anciens sont plutôt joyeux et amusants.
Tout cela est bien amusant, musique et histoire...cela me rappelle les nombreux morceaux de musiques des films Western.....