VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 13-02-2017 à 21:11:45

Le jazz a 100 ans : Les années 1920

 

Original Dixieland Jazz Band : Tiger Rag (1918)
King Oliver : I Ain't Gonna Tell Nobody (1923)
Jelly Roll Morton : Wild Man Blues (1927)
Louis Armstrong : Struttin' With Some Barbecue (1927)
Bix Biederbecke : At The Jazz Band Ball (1928)
Bennie Moten : South (1928)
Joe Venuti & Eddy Lang : Stringin' The Blues (1926)
Red Nichols : Bugle Call Rag (1927)
Ted Lewis : Darktown Strutters Ball (1927)
Fletcher Henderson : Clarinet Marmelade (1926)

 

Il y a un aspect fascinant avec la musique des années 1920 : les points communs avec les 1960, alors que les Beatles ont chassé les vedettes des années précédentes et que la musique changeait très rapidement. Avec les 20, c'est bébé jazz qui tient le rôle des Beatles, alors que toutes les vedettes des années 1910 disparaissent de l'oeil public. De plus, ce jazz se transforme à une vitesse folle.

Ce n'est pas mon but de juger le jazz des années 1917-18-19, mais il ressemblait davantage à du ragtime et les orchestres sonnaient comme des fanfares. C'est pourtant au cours de cette période qu'apparaît le premier classique du jazz : Tiger Rag, repris des centaines et des centaines de fois depuis.

Le rythme de croisière n'est pas tout à fait au rendez-vous au début de la nouvelle décennie, mais l'orchestre de King Oliver, de la Nouvelle-Orléans, est le premier ensemble à enregistrer des disques jazz de façon soutenue.

C'est aussi à ce moment que des orchestres de danse, comme ceux de Ted Lewis et de Paul Whiteman, empruntent des éléments du jazz pour leur musique. Il s'agit aussi de la formule big band, qui sera si importante dix années plus tard.

Le véritable moment d'envol est 1925 et l'apparition de microphones dans les studios d'enregistrement, faisant grimper la qualité sonore des disques. C'est aussi l'expansion des stations de radio et de leurs orchestres, qui trouvaient leur répertoire sur les disques et faisaient ainsi vendre ces 78 tours et connaitre leurs créateurs.

Le jazz 1920-24 était une musique de groupe : elle le sera encore par la suite, sauf qu'on y ajoutera l'idée d'un musicien phare ou très doué, comme dans le cas de Venuti et Lang, de Bix BiederbeckeLe jazz trouve aussi une vedette : Louis Armstrong, issu de l'orchestre de King Oliver. Et que penser de la démesure de Jelly Roll Morton, le premier cinglé de l'histoire du jazz ?

C'était une musique pour les jeunes, souvent décriée par leurs parents. Une pièce comme celle de Bennie Moten fera danser mille couples et on imagine les garçonnes sur les pistes de danse s'agitant au son d'un orchestre jouant le répertoire de Red Nichols ou de Fletcher Henderson. Il y avait beaucoup d'effervescence autour de cette musique.

Vous noterez, dans mes dix pièces, la presque absence de partie vocale. Le jazz était instrumental, mais, peu à peu, des parties vocales allaient apparaître, chez Louis Armstrong, mais aussi chez des femmes comme Annette Hanshaw, Ruth Etting. Mais ceci est une histoire réservée à la prochaine décennie. D'ailleurs, les années 1930 prenaient leur source dans les 1920, avec des débutants comme Duke Ellington et Benny Goodman.

La photo : l'orchestre de King Oliver. L'homme est le premier sur la seconde rangée, près du batteur. Au centre, sur la première rangée : le tout jeune Louis Armstrong. Enfin, l'orchestre Oliver nous présente la première femme musicienne de l'histoire du jazz : la pianiste Lil' Hardin.

 

Maintenant, vous pouvez danser et vous amuser !

 

Commentaires

MarioMusique le 18-02-2017 à 02:42:38
Venuti et Lang, c'est Django et Stéphanne dix années avant. Au fait, Joe Venuti était le seul de ces musiciens encore actif au cours des années 70.


Bix Beiderbecke était un joueur de cornet très doué. On a tourné un film sur sa vie il y a déjà longtemps, avec Kirk Douglas dans le rôle titre. Bix est décédé avant d'avoir 30 ans, pris de folie.
Maritxan le 18-02-2017 à 00:43:27
À part Louis Armstrong, je ne connais aucun de ces musiciens, pourtant, ce n'est pas lui que j'ai apprécié le plus. J'ai trouvé qu'il y avait deux groupes de musiciens qui sortaient du lot, Jelly Roll Morton et Joe Venuti et Eddy Lang.

Merci pour cet l'article très enrichissant.
MarioMusique le 14-02-2017 à 23:32:08
Pas facile de se limiter à dix pièces. Je désire surtout qu'elles soient représentatives de la décennie en cause, comme ce sera le cas pour les autres artistes.


La performance la plus musicale est le cornet de Bix Biederbecke, au début de sa pièce. Cet homme-là utilisait son instrument de façon très inventive !
jakin le 14-02-2017 à 18:42:07
J'ai vraiment passé un excellent moment à écouter tous ces morceaux de jazz, avec une préférence pour Louis Armstrong et Bennie Moten.. mais aussi à lire l'histoire que tu nous proposes qui m'éclaire sur cette période musicale que je ne connais pas très bien...Merci pour cet effort et ce partage....