Le jazz, sur disque, fête en avril 2017 son centenaire. Ceci est le dernier article d'une série de dix pour souligner l'événement. Pour les nouveaux visiteurs, c'est le premier. Il suffit d'oser atteindre les pages suivantes pour voir les autres, concentrées sur dix décennies et présentant dix pièces musicales. Bref : 100 ans = 100 musiques à écouter. J'ai avant tout cherché à présenter les courants des différentes décennies, et non à me contenter d'une approche 'Grands succès'. Je laisse ce raccourci bêta aux médias traditionnels.
La décennie incomplète 2010 est un prolongement des années précédentes : beaucoup de jazz traditionnel, de femmes et des moments aux approches simples. Cependant, j'ai cherché des artistes aux carrières relativement jeunes. Hors Connie Evingson, personne n'avait enregistré au cours des 1990.
Cela aurait tout de même été injuste de se priver de Connie Evingson, chanteuse habile et touche-à-tout, qui interprète des standards (et les Beatles!) sur le mode jazz, bossa et manouche. Un régal !
Dans l'article précédent, je parlais des femmes qui sont davantage que des chanteuses. Il y en a ici trois : la transparente Nicki Parrott (Australie) est contrebassiste ; Claire Daly présente un fait que je n'ai pas croisé ailleurs, alors qu'elle se sert d'un imposant saxophone baryton ; Christine Tassan et les Imposteures (Notre photo), du Québec, est un quatuor féminin manouche, alternant pièces instrumentales et chantées avec beaucoup de joie de vivre.
Je n'ai pas indiqué les pays d'origine de ces gens sans raison. Avant les années 1960, les musiciens non américains étaient une denrée rare ; maintenant, c'est un fait normal. Le jazz est international. Ajoutons la très talentueuse Vivian Buczek, de Suède, avec un peu de scat, et Martin Lechner, Suisse et qui se produit avec des musiciens allemands, sans oublier le costaud organiste Raphael Wressnig, d'Autriche.
Wressnig reprend de façon moderne le soul-jazz de gens comme Jack McDuff et John Patton. C'est musclé! Martin Lechner, avec une voix un peu ombragée, représente un apport chaleureux dans un domaine peu populeux : le chant jazz masculin. Une voix féminine différente est celle de Melissa Morgan. Pour sa part, le saxo Cory Weeds, flanqué d'un organiste, est un artiste qui va à l'essentiel, avec ses disques efficaces.
Parmi mes choix, Martin Lechner et Christine Tassan sont au début de leurs carrières. La relève, en somme! La relève qui m'a jeté au sol, avec un seul disque, est Allysa Allgood, avec promesse de décennies excitantes.
Commentaires
Avec Christine, l'affaire est chocolat.
Salut Mario, je viens de passer un agréable moment tout en mangeant mon chocolat...J'ai plus particulièrement apprécié la pièce de Christine Tassan, bien enlevée et joyeuse...Merci pour cette découverte....