Je n'ai jamais été chaud à l'idée de voir des artistes réenregistrer des chansons de leur passé. Voici une exception, parce que c'est Jacques Michel, un des héros de ma jeunesse. Jacques, avec fracas, avait décidé de se retirer du monde de la musique en 1983, bien qu'il écrira des chansons pour une émission de télé destinée aux enfants. Ce disque retour est donc étonnant. Ce qu'il y a de bien, ce sont les chansons 1969-1970 qui étaient alors un peu lourdes et qui prennent ici un sens nouveau, avec des arrangements plus simples. Jacques Michel présente les trois caractéristiques de son répertoire de jadis : les chansons fraternelles, celles à caractère social (ou chansons engagées) et les pièces d'amour. Commun aux trois éléments : la belle qualité des textes. J'ai chosi Mon petit camarade justement à cause de cet élément. À l'origine : une pièce de 1972. J'espère que ce retour aura un lendemain et que ce grand compositeur nous offrira des nouvelles créations.
Jacques Michel, Mon petit camarade, 2015, Un nouveau jour
Pour un jeune Jacques social, cliquez sur ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/24.html#Le_SOS_de_Jacques_Michel
Commentaires
Merci.
Au fait, dans l'autre article, je dis que j'ai déjà rencontré Jacques Michel et que c'était un homme articulé. L'homme ressemblait à ses chansons.
D'excellentes chansons à textes....
oui le temps passe !...
Bonjour cher Mario, c'est avec plaisir que je viens déposer un petit mot sur ta page, je vois que la musique fait toujours partie de tes loisirs sans oublier l'écriture bien sûr ! tu vois que mon projet est tombé à l'eau encore un déboire à ajouter à ma liste...
Je te souhaite une bonne journée @++