Des chansons sur des personnages historiques ou sur des faits de l'Histoire, il en existe. Qu'un artiste consacre non pas un, mais cinq disques à cette science du passé, c'est plutôt inédit. Moi qui suis historien, l'initiative d'Alexandre Belliard aurait dû me ravir, mais, au contraire, je me suis montré méfiant. Pour l'instant, je n'ai que le premier tome de la série et ma crainte s'est avérée véritable : on ne mêle pas l'Histoire avec des opinions, lesquelles sont plus que souvent les reflets d'une culture du présent. Pas que le disque soit mauvais ; tout juste moyen. J'ai cependant été touché par la jolie chanson consacrée à Marie Rollet.
Mais voyez l'inconvénient : je dois expliquer, afin que vous puissiez comprendre la chanson. Au 16e siècle, la Nouvelle-France ne servait qu'à une seule chose : le troc avec les Amériendiens. Les vaisseaux pleins de fourrures, les Français repartaient dès l'automne. Le grand Samuel de Champlain avait un autre objectif : peupler le territoire.
L'idée, exposée une première fois, a laissé les Français très froids, si bien que Champlain ne recrute alors qu'un couple, pas tout à fait jeunesse, parents de trois enfants. L'homme, Louis Hébert, devient le premier cultivateur du futur Québec. Il était aussi botaniste. Son épouse Marie Rollet fut donc la première femme à habiter la Nouvelle-France. Une de leurs filles fut au centre du premier mariage célébré ici, mais la jeune mariée, adolescente, est morte en couches.
Marie Rollet s'occupait de la terre avec son mari, enseignait aux petites Amérindiennes, soignait les gens malades. Lorsque la Nouvelle-France a été perdue brièvement aux Britanniques, la femme est demeurée ici. Elle est décédée septuagénaire, ce qui était rare à l'époque où l'espérance de vie était plus courte. Soyez attentifs aux propos de la chanson. C'est touchant.
Alexandre Belliard, Marie Rollet, 2012, Légendes d'un peuple Tome 1
Monument de Marie Rollet et ses trois enfants, à Québec. 2017 marque le 400e anniversaire de l'arrivée de la femme en ce pays.
Commentaires
Tout à fait. Un livre vient ¨¨d'être publié sur la femme et son mari. Je vais me laisser tenter, merci à Alexandre Belliard.
Une belle histoire dans l'Histoire...hommage rendu à ces femmes de caractère....
C'est beau, n'est-ce pas ? Je peux écouter cette chanson dix fois de suite. La sculpture est très bien aussi.
L'avantage avec la Nouvelle-France et le Québec, c'est qu'on peut identifier les premières en toute chose.
une héroine ......hommage