VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 31-05-2017 à 19:10:29

Mes disques favoris : Plume Latraverse

 

Le lac multicolore
1837
Elle avait
Les patineuses
 

 

Depuis 1973, j'achète les disques de Plume Latraverse dès leur mise en marché. En 1994, Chansons nouvelles n'a pas été une exception, sauf qu'à la première écoute, j'ai tout de suite pensé que ce disque était une exception et le meilleur enregistrement de Plume. Le chanteur et guitariste n'y est accompagné que par un bassiste, ce qui confère aux pièces une jolie simplicité et, à l'occasion, un gentil voisinage avec les chansons de Félix Leclerc et de Georges Brassens, d'autant plus que tout ça est assez court, ce qui lui a permis de caser 22 chansons sur le disque.

 

 

Ce que je ne savais pas, à ce moment-là : Chansons nouvelles marquait la fin d'un cycle créatif entrepris avec la décennie 1980, où Plume présentait des textes beaucoup plus soignés qu'à ses débuts. Suite à ce disque et pour la première fois le long de sa route, il y aura une pause de quatre années, puis les disques suivants seront décevants, à cause d'un manque d'inspiration.

 

Ce n'était pas le cas avec ce CD. Tout ce qu'il contient est présenté avec soin et son humour particulier est toujours présent. C'est sur ce disque que Plume présente la seule "chanson douce" de son imposant répertoire : Les patineuses, même si l'homme y fausse un peu! C'est une chanson au texte évocateur tout à fait merveilleux.

 

 

Commentaires

MarioMusique le 05-06-2017 à 19:03:26
Il a abordé beaucoup de styles, mais sur ce disques, la filiation Leclerc-Brassens est évidente. Merci !
anaflore le 05-06-2017 à 10:09:28
tu as raison même ligne que félix leclerc