Il n'y a pas que l'amour à chanter. Il y a des chansons qui dénoncent, qui émettent des opinions, qui protestent, qui suggèrent, etc. Voici quatre exemples de pièces du style québécoises qui furent populaires au cours des années 1980.
JACQUES MICHEL : Un spécialiste du genre, du moins entre 1970 et 1975. Par la suite, l'homme a fait de la soupe, et pas toujours appétissante. Cependant, en 1980, avec son album Passages, Jacques Michel retrouve sa verve de vilain garçon le temps de quelques compositions. Jacques Michel méritera bientôt un article sur ses plus mordantes créations.
PAUL PICHÉ : Un autre qui a "des choses à dire". Pas toujours ma tasse de thé, mais j'aime beaucoup celle-ci.
RICHARD SÉGUIN : Ah, il en a raconté des trucs, le Séguin, depuis les années 1970! Ce CD, Journée d'Amérique, avait surpris plusieurs par une approche beaucoup plus rock qu'à son habitude. Illustration ci-haut : le disque que je viens de nommer.
MICHEL PAGLIARO : Une exception! Le rocker Pag n'a pas l'habitude de la chanson engagée. Notons que celle-ci était, à l'origine, un véritable 45 tours : elle ne figurait sur aucun microsillon. Depuis, on la croise sur des compilations.
Commentaires
Monsieur aime le rythme !
J'aime quand Jacques Michel dit qu'il n'y a pas de droite ni de gauche, mais des gens en haut et d'autres en bas.
Une page d'histoire, moins rébarbatif que les discours....Une préférence pour RICHARD SÉGUIN et MICHEL PAGLIARO... le rythme, probablement.....