Il y a quelque chose de tràs net avec les artistes rock du Canada anglais : ils ne parlent jamais du Canada dans leurs chansons et fichent le camp aux États-Unis dès les premiers signes de succès.
ROUGH TRADE : Une formation active depuis le début des années 1970, mais qui émerge avec la décennie suivante, avec le succès radiophonique que je vous présente. Le groupe était alors réduit à un duo avec beaucoup de synthé et une chanteuse, Carole Pope, à la voix très robuste. Étonnant succès radio pour une chanson aux propos nettement sexuels et olé-olé, de la part d'une femme attirée par une autre femme. Titre du CD: Avoid Freud.
MARTHA & THE MUFFINS : Ces jeunes gens de Toronto débutent au sommet avec cet Echo Beach rempli d'orgue et de saxophone, et un truc mélodique très accrocheur. L'inspiration ne sera pas toujours au rendez-vous le long de leurs trois disques et le groupe deviendra un duo prenant le nom de M + M. Titre du CD : Metro Music.
COLIN JAMES : Rien ne laissait présager que ce guitariste de Vancouver serait encore là de nos jours, devenu un des artistes canadiens des plus intéressant, avec du rock, du blues, un peu de R & B ancienne façon. Album éponyme illustré ci-haut. Ah! Colin James fait mentir mon introduction : il habite toujours au Canada.
LOVERBOY : Type de groupe radiophonique, avec un chanteur à la voix claire, qui semble fondu dans le même moule sans trop de risques. Autres exemples : Glass Tiger, Honeymoon Suite. Loverboy existe toujours de nos jours. Un extrait de leur premier disque, éponyme.
Commentaires
Echo Beach, ça a tourné partout, sauf aux États-Unis. Je me souviens avoir lu un reportage sur Martha & The Muffins dans votre revue Rock & Folk.
Colin James n'ira qu'en s'améliorant, avec, par exemple, une voix moins étranglée.
4 artistes qui ne sont pas venus jusqu'à mes oreilles. Merci pour la découverte...Une préférence pour Colin James....