C'est fou le nombre de chansons québécoises qui parlent de route, de rouler en voiture. Sans doute que cela fait partie de notre culture, à cause du grand territoire où, parfois, les distances sont importantes entre deux villes. En voici cinq magnifiques.
BEAU DOMMAGE : J'ai une relation particulière avec cette chanson. En 1979 et 1980, je travaillais la nuit pour une station de radio et je débutais à un moment étrange : deux heures. Dès le début de la pièce, vous comprendrez que cette chanson était souvent la première que je diffusais. De plus, c'est une chouette chanson de route et de nuit. Titre du CD : Passagers.
SYLVAIN LELIÈVRE : Toutes les autoroutes se ressemblent la nuit. Qui dit mieux ? Sylvain Lelièvre nous offre ici un bijou de texte pour illustrer la nuit sur la route. Soyez attentifs. Titre du disque : Intersections. Sylvain a déposé son clavier au milieu de la route.
GASTON MANDEVILLE : Malgré la fatigue, il faut rouler douze heures pour aller donner un spectacle. On n'a qu'à se mettre dans la peau du conducteur. Titre du CD : Les années folk.
DANIEL BÉLANGER : Des amoureux fuient en voiture au coeur de la nuit. Pendant quelques heures je conduirai jusqu'aux abords de mon sommeil. Un texte de qualité et aussi un certain climat. Titre du CD : Rêver mieux.
JEAN-PIERRE FERLAND : Cette fois, nous roulons, et très rapidement, en moto. Un extrait du disque classique Soleil et une chanson unique dans le répertoire de Ferland.