Au moment d'enregistrer ce disque (1973), le pionnier du rock Jerry Lee Lewis était un chanteur country, ne réservant le rock que pour des rappels dans ses spectacles. Sans doute inspiré par Chuck Berry et Muddy Waters qui venaient d'enregistrer des microsillons à Londres avec des jeunes loups du rock, Jerry Lee décide de faire la même chose, pour ce qui deviendra un double 33 tours décoiffant et très rock & roll.
Si le Killer martelle son piano tout au long de ce disque, c'est avant tout un enregistrement centré sur la guitare. De ce fait, il y a neuf guitaristes invités, dont Peter Frampton, Alvin Lee (Ten Years After) et Rory Gallagher. Parmi les autres figures rock britanniques, le batteur Kenny Jones (Faces) et Matthew Fisher (Procul Harum) à l'orgue. Si on croise deux titres country, la plupart des pièces sont des rocks d'époque, mais aussi, fait très rare chez l'artiste, trois pièces de blues.
Ce qui m'a séduit à l'origine : c'est un disque plein de débordements, de sens de l'amusement, avec les cris de Jerry Lee et de ses invités. Ces gens-là, cela me semble évident, ont eu beaucoup de plaisir. Le mien n'a pas cessé, car j'ai acheté The Session à trois reprises et que je peux encore l'écouter avec une immense joie.
Commentaires
Merci au nom du Killer.
4 excellents morceaux, du classique de chez classique, que l'on écoute toujours avec autant de plaisir et qui nous fait vibrer et bouger dans tous les sens....
Eh oui ! Pour d'autre Jerry Lee dingue, il faut écouter ce qu'il y a au bout de ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/25.html#Jerry_Lee_furieux
Bien agréable à écouter, ce gars a le rythme dans la peau.