VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 11-07-2017 à 20:45:17

Hippies

 

Sinners : Les hippies du quartier (1968)
Claude Dubois : Les hippies de Montréal (1967)
Jefferson Handkerchief : I'm Allergic To Flowers (1967)
Scott McKenzie : San Francisco (1967)
Maxime LeForestier : San Francisco (1972)
 

 

 

SINNERS 
: Vision ironique des hippies, par les turbulents par excellence de la scène québécoise de l'époque. La chanson a été écrite par Tex Lecor, une des rares rencontres entre un chansonnier et un groupe pop-rock. Photo de nos pécheurs ci-haut.

 

 

CLAUDE DEBOIS : Un tout jeune Claude Dubois empruntant le chemin du joual (argot), ce qui était dans l'air du temps. La chanson est maladroite, mais pas si naïve. Notez la référence à Expo 67 Terre des Hommes, l'exposition universelle tenue à Montréal en 1967. La ville cherchait à présenter une image impeccable aux touristes et les hippies ne faisaient pas partie du décor. Ils sont repoussés sur le Mont-Royal, loin de l'Expo, et surveillés par des gens à cheval : La Gendarmerie du Canada. Notez que nos hips fument de la banane.

 

 

JEFFERSON HANDKERCHIEF : Chanson gag par des musiciens de studio, adoptant un nom se moquant du Jefferson Airplane : le Mouchoir de Jefferson! L'histoire d'un gars amoureux d'une hippie qui porte des fleurs dans ses cheveux. Sauf qu'il est allergique aux fleurs, ce qui le fait éternuer chaque fois qu'il rencontre la belle.

 

 

SCOTT McKENZIE : La chanson thème des hippies, mais en réalité un produit capitaliste. Premièrement : choisir un chanteur à la voix convenue, un peu crooner. Deuxièmement : parler de l'été. Chaque printemps, toutes les compagnies de disques préparaient des chansons estivales, sachant que les stations de radio les adopteraient. Enfin : la chanson était un véhicule publicitaire pour le festival Monterry Pop, près de San Francisco, et organisé par l'auteur de la chanson : John Phillips, des Mamas & Papas. Tous les clichés sont cités : "Si tu vas à San Francisco, sois certain de porter des fleurs dans tes cheveux. Tu rencontreras dans les rues de San Francisco des gens aimables. Voici une nouvelle génération. avec de nouvelles aspirations" etc. On ne peut imaginer plus opportuniste.

 

 

MAXIME LeFORESTIER : Plus tardif que les autres chansons et plus sérieux. Rencontre entre Maxime et des hippies de San Francisco, qui se montrent pacifiques envers le Français.

 

Commentaires

MarioMusique le 15-07-2017 à 20:35:51
Désolé pour le D ! Ah! Ah! J'ai toujours aimé la chanson des Sinners, peut-être la plus précise de celles que je présente. Merci.
Nikole-Krop le 15-07-2017 à 18:22:22
Pareil pour moi : on entendait énormément les deux chansons citées. Que j'ai, à l'époque, adorées, même si, ayant 13, 14 ans à l'époque, le morceau de phrase : a love in bed, me faisait rougir... :-) ... Dans ta sélection, j'aime bien la chanson gag, dans le titre de laquelle tu as d'ailleurs oublié un d, ce qui du coup n'en fait plus un mouchoir ! :-)
MarioMusique le 12-07-2017 à 18:20:46
Maintenant, tu les connais ! Roi
jakin le 12-07-2017 à 17:40:22
A part Scott McKenzie et Maxim LeForestier que j'adore, les trois premières pièces sont une découverte pour moi !