Un Québécois chante son peuple, sa culture, ses lieux, tout comme un artiste de France, du Mexique, des États-Unis. L'exception : les Canadiens anglais. Dès les premiers signes de succès, ils fichent le camp aux USA et chantent le Mississippi au lieu de parler de leur propre culture. Il y a des exceptions, comme les Guess Who, mais ce sont des cas isolés dans leur discographie. Les plus canadiens des artistes du Canada anglais furent le duo folk formé du couple Ian Tyson et Sylvia Fricker.
Oh... mais ils ont aussi traversé la frontière pour s'installer à New York! Cependant, plusieurs de leurs chansons se déroulent au Canada, mettant en scène des Canadiens. Ils ont même chanté du folklore québécois! Ian & Sylvia ont interprété des auteurs canadiens alors inconnus : Joni Mitchell, Gordon Lightfoot.
Leur chanson la plus célèbre se déroule dans la province de l'Alberta. Les quatre vents forts du titre se réfèrent au fait que dans l'Ouest canadien, c'est une plaine et qu'il n'y a pas de montagnes, si bien que le vent se manifeste par les quatre points cardinaux. Pas que Four Strong Winds ait été un succès de palmarès, mais elle a été reprise des douzaines de fois, comme par Neil Young, Johnny Cash, Kingston Trio, Joan Baez, Bob Dylan et beaucoup d'autres.
La formule de leurs moments de gloire est typique au folk : voix grave de Ian Tyson, harmonies vocales de la femme, le tout sur fond de guitare acoustique. Le couple se dirigera vers le country après 1967 et cessera ses activités à leur divorce, au cours des années 1970. Four Strong Winds est une belle chanson mélodique. Anecdote : un homme politique de l'Alberta a exigé qu'on chante cette mélodie lors de son enterrement.
Commentaires
@MarioMusique:
C'est son timbre de voix que j'aime, pas son expression virile.
Grosse voix virile, hein !
Joli duo ! Je découvre. J'aime beaucoup la voix grave de Ian Tyson.
Il y avait certes cet aspect dans la musique folk des années 1960, mais cela allait s'accentuer chez Ian Tyson, avec l'instrumentation Nashville. Je préfère ce que le duo faisait en premier. Il y a plein de belles choses, dont des chansons traditionelles.
Je n'ai que trois disques du couple, dont une compilation et ce serait une bonne idée de tenter de retracer les autres de la période 1962-66.
Cette balade me fait penser aux balades western des années 50 avec ces grands espaces....