Voici une histoire que j'aime beaucoup. Sous le nom de Lee Maye, cet homme fut un voltigeur du baseball majeur au cours de douze années, avec les Braves de Milwaukee, les Astros de Houston, les Indians de Cleveland, les White Sox de Chicago et les Senators de Washington. Pas une vedette, mais un joueur efficace de haut calibre. Ce que les amateurs du sport ignoraient alors est que l'homme, au cours des années 1950, fut un chanteur soliste d'un groupe d'harmonies vocales du nom de Crowns, se présentant alors sous son nom complet d'Arthur Lee Maye.
Même dans ce domaine, notre type ne fut pas une vedette, malgré l'appui de deux maisons de disques importantes dans la sphère du R & B : Modern et Specialty. À ce moment, Arthur évoluait au niveau mineur du baseball, pour les filiales des Braves de Milwaukee. Bref, il menait deux carrières à la fois. Le fait qu'il jouait au baseball du printemps juqu'au début de l'automne reléguait sa carrière de chanteur à une activité hivernale. Pas idéal pour donner des spectacles ou faire la promotion de ses disques. Il faut cependant croire que le jeune homme tenait à ses deux vies, alors incertain d'atteindre un jour les ligues majeures. Considérons, de plus, qu'un joueur des mineures ne gagnait pas un salaire énorme. Dès 1957, le nom de Crowns disparaît des étiquettes de ses disques, bien qu'on entendait d'autres gars harmoniser derrière lui. Comment maintenir un groupe vocal à flots quand le soliste est absent huit mois par année?
Ayant atteint les majeures en 1959, Arthur Lee Maye délaissera sa carrière de chanteur pour se consacrer au baseball. À sa retraite comme athlète, en 1972, il travaillera pour une compagnie de chemin de fer, se laissant tenter par quelques disques, ne connaissant pas non plus de succès.
Cependant, une surprise l'attendait au coeur des années 1980 : des chansons des Crowns apparaissaient sur des albums de compilation de groupes de Doo-Wop. Aimable, notre Arthur s'est prêté de bonne grâce aux maniaques du style, aux collectionneurs de disques, pour raconter son aventure de jeunesse comme chanteur. Pour les gens d'alors, Arthur Lee Maye était un chanteur, et non un ancien joueur de baseball. L'homme est décédé en 2002. Les deux chansons que je vous présente datent de 1956 et ont été enregistrées avec les Crowns.
Commentaires
Il a enregistré une douzaine de 45 tours. En écrivant son nom dans le moteur de recherche Google, section Images, on voit autant de disques que de photos de baseball !
C'était un joueur de type semi-réserviste et qui pouvait faire beaucoup de choses sur le terrain. Qu'il ait joué 12 années de suite à ce niveau indique qu'il était un athlète de qualité, bien que lors des dernières années, il a souvent changé d'équipe, signe d'un déclin.
Comme quoi la musique mène à tout ! Est-ce que la voix était aussi bonne que son lancé de balle ?