La guitare, comme instrument de jazz, n'a pris son envol qu'au cours de la décennie 1950. Avant ce moment, on peut compter sur les doigts de la main les guitaristes actifs dans le domaine et qui ont eu une influence... à retardement. Ce sont Charlie Christian (Premier guitariste électrique à se produire sur disque) Django Reinhardt et le tout premier, Eddie Lang. Du trio, Lang peut paraître le plus sobre, mais c'était un bon musicien, pas souvent favorisé par les premiers enregistrements avec microphones.
Eddie Lang a beaucoup enregistré, que ce soit sous son nom ou comme musicien de studio pour de nombreux artistes de jazz. Sa collaboration le plus connue est celle avec le violoniste Joe Venuti. Comme Django et Charlie Christian, Eddy Lang était une île parmi une faune de pianistes, saxophonistes et trompettistes. L'homme est décédé en 1933, âgé de 30 ans.
Pour une pièce en compagnie de Joe Venuti, suivez cette guitare :
http://mariomusique.vefblog.net/71.html#Avant_Django_et_Stephanne
Commentaires
Il est ici évident qu'il n'y avait qu'un seul micro dans le studio, tout près de la guitare, si bien que le piano d'accompagnement semble lointain... Ce petit défaut se corrigera au fil des années suivantes.
Intéressant ces premiers enregistrements....