Au moment où les cylindres musicaux sont apparus (1890) et aussi les 78 tours (1900), les responsables des compagnies de disques naissantes proposaient ce qui existait depuis longtemps : les formations d'harmonies vocales, les fanfares, les chants religieux et la musique classique. Le seul style nouveau à profiter de l'invention fut le ragtime.
Créé par le pianiste Scott Joplin, cette musique est identifiée au piano, à cause de la bande sonore du film The Sting (1973), alors qu'à l'origine, on n'entendait pas du tout de piano sur les premiers disques de rag. C'étaient des fanfares, puis du banjo, sans oublier des chansons où cette musique devenait le sujet des paroles, comme dans le cas du célèbre Alexander's Ragtime Band d'Irving Berlin.
Le genre fut très populaire entre 1900 et 1915. Par la suite, il y eut esssouflement, puis disparition, sauf dans le cas de la pièce Maple Leaf Rag, qui sera reprise maintes fois jusqu'à nos jours.
Le ragtime est l'ancêtre du jazz. C'était une musique joyeuse, mais pas si simple à jouer. Soyez attentif à chaque instrument sur la pièce du Zon-O-Phone Concert Band. Pas qu'une mince affaire! Aussi très habile : le banjoiste Vess L. Ossman (Notre photo) qui était le Lucky Luke du banjo : il jouait plus rapidement que son ombre. Dans ces deux cas, il s'agit de compositions de Scott Joplin, qui se refusait à enregistrer un disque, gagnant très bien sa croûte avec la vente de feuilles de partitions musicales.
Des adeptes du ragtime sont toujours actifs de nos jours, mais de façon confidentielle, spécialisée. Voici le vrai truc, avec le véritable 'son 78 tours'. N'oublions pas que tous ces enregistrements sont plus que centenaires.
Pour un peu de ragtime contemporain, voir cet article:
http://mariomusique.vefblog.net/5.html#Ragtime
Commentaires
Bonsoir Mario, je l'ignorais....
Cela dépendait du film, des musiciens de la salle, du lieu, etc. Est-ce que tu savais que plusieurs films muets arrivaient dans les salles avec des partitions musicales, avec des pièces composées pour le film ?
En écoutant ces pièces j'ai l'impression d'entendre la musique des films muets du début du 20ième siècle ?