Ne tenons pas compte des voix et du chant qui semblent provenir d'une autre planète, des accompagnements musicaux surchargés : les chansons du début du 20e siècle sont des petits tableaux sociaux sur la vie et les moeurs de la population du temps. En France, déjà, il y avait une recherche de qualité de la langue. La plupart du temps, l'effet comique prédominait. Si, aux États-Unis, au même moment, les chansons provenaient des artistes de vaudeville ou de revues, c'était la même chose en France : spectacles de music-hall et chansons de Caf' Conc' et de comique troupier.
Une courte note technique : Pourquoi un homme annonce-t-il le titre de la chanson et l'interprète, au début de plusieurs de ces enregistrements ? Au commencement de la saga d'enregistrements, il n'y avait pas ces données sur les boitiers des cylindres ; qu'un numéro de catalogue, d'où cette idée d'informer le public de ce qu'ils allaient entendre. Sur les étiquettes de 78 tours, on pouvait voir ces noms, mais l'habitude prise avec les cylindres allait tout de même persisiter pour un certain temps.
Commentaires
Très bien ! J'apprécie ces airs très anciens, issues d'un autre monde.
Toutes ces chansons, je les aient entendu fredonnées par ma grand-mère maternelle....