Les V Disc (Disques de la Victoire) étaient des 78 tours destinés au personnel de l'armée américaine, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un effort pour le moral des troupes, bien que ces disques s'adressaient aussi au personnel administratif. Ils ont été produits de 1942 à 1949 (Donc, après la fin du conflit). Sous le prétexte de cet effort de guerre, les grandes vedettes ont enregistré bénévolement. Tous les styles étaient présents, sauf le blues et le western. On pouvait aussi y entendre des rééditions d'airs populaires du passé et des retransmissions d'émissions de radio.
Les V Disc n'étaient pas en vente dans les boutiques. Essentiellement pour l'armée. Sauf que ces produits ont circulé chez les civils. Il s'agissait d'avoir un soldat dans la famille, l'homme faisait parvenir ses disques chez ses parents, lesquels les donnaient à des membres de la parenté, ou les vendaient à un voisin admirateur de Benny Goodman. Bien sûr, quinze années plus tard, on les croisait dans les brocantes.
Le V Disc avait une particularité : il était plus large qu'un 78 tours, ce qui permettait de mettre plus de musique : 6 minutes au maximum. Cela plaisait particulièrement aux musiciens de jazz et aux orchestres classiques. On pouvait aussi croiser des disques avec deux chansons par face. De par cette idée et le format plus large, le V Disc laissait présager le microsillon 33 tours. Par contre, la qualité du vinyle était inférieure aux 78 tours commerciaux.
À cause des petits tirages initiaux, le V Disc se vend de nos jours à gros prix sur le marché des collectionneurs. Par contre, la librairie officielle du gouvernement américain gardait chaque exemplaire, si bien qu'il existe des compilations sur disque compact.
Le microsillon 33 tours a été inventé par la maison Columbia en 1949 et se concentrait sur la musique classique. Columbia vendait aussi le phono pour les faire tourner. Le premier disque pop sera lancé l'année suivante : un colectif avec les chansons du spectacle de scène South Pacific. En France, il faudra attendre 1951 pour voir Eddie Barclay se lancer dans l'aventure. Le 33 tours profitera beaucoup aux musiciens ayant besoin d'espace : les orchestres classiques et le jazz, exactement comme sur le V Disc.
Les quatre chansons que je vous présente durent toutes plus de quatre minutes. Les géants du jazz Benny et Duke ont dû être contents!
La chanson d'Ella Fitzgerald est une retranscription d'une émission radio, alors que le jeune batteur Buddy Rich semble intimidé par la présence de la femme, avouant qu'il est un admirateur de longue date. Les deux ne paraissent pas certains de la chanson qu'ils doivent présenter. Buddy badine maladroitement en tentant une séance de scat avec Ella. C'est aussi la seule pièce d'Ella que je connaisse où la chanteuse est accompagnée par un accordéon.
La chanson de Mildred Bailey est très unique. Les pièces propagandistes de la guerre étaient en majorité masculines. Pas celle-ci. Mildred nous présente une femme qui veut servir l'armée, mais on lui répond qu'elle est trop lourde. Une métaphore nous indique qu'elle a un gros cul ! Alors, la femme écrit à Washington pour savoir ce qu'elle pourrait faire. On lui répond : Scrap Your Fat, c'est à dire : Diminue la graisse. En réalité, ce conseil était celui donné à toutes les ménagères yankees : mettre moins de gras dans leurs menus, car la graisse servait à fabriquer la poudre pour les fusils. Par exemple, on conseillait aux femmes de ne pas jeter les os à soupe, de les apporter à l'épicerie du quartier, où ils étaient récupérés puis broyés pour préparer la poudre. Cet exemple est cité dans la chanson, mais notre personnage croit que Washington lui demande de maigrir. Ce qu'elle fait et elle peut alors se joindre à l'armée. Le dernier couplet est ironique : "Moi aussi, je vais diminuer la graisse", or, Mildred Bailey était une chanteuse obèse. Très unique, cette petite chose, et bien que Mildred n'ait jamais enregistré ceci sur 78 tours commercial, cette chanson figure parmi ses plus connues. Mildred Bailey est accompagnée au piano par Teddy Wilson et dédie la chanson aux 'gentils soldats'.
Commentaires
Les V Disc étaient intéressants parce que les pièces étaient plus longues et qu'on peut y entendre les artistes dans un contexte moins strict qu'un 78 tours commercial.
Ce que je n'ai pas trouvé : le premier microsillon de France.
Il n'y a que toi qui peut raconter l'histoire de ce microsillon avec autant de détails....Tu es une discothèque vivante....
Bonsoir Mario, bravo pour la photo du jour !!!