Le boogie woogie est un style de piano dérivé du ragtime agonisant, d'abord présenté par des artistes de Chicago, de manière marginale. Le nom provient d'une composition de Pinetop Smith, en 1929. Logiquement, je devrais vous parler de ce chapitre et vous faire entendre les premiers grands pianistes du style : Meade Lux Lewis, Albert Ammons et Pete Johnson, mais je me concentre sur la décennie 1940 car cet article est le prélude à une série sur le Rhythm & Blues.
Le boogie woogie fut le premier style américain d'intégration raciale. D'abord exclusif aux Noirs, le genre fut repris fidèlement pas des Blancs. Du côté des visages pâles, le boogie a été intégré au jazz, alors que chez les gens d'ébène, on le croisait sur des disques de blues.
Le boogie woogie est devenu peu à peu une partie du menu menant vers le R & B. Même sur les disques sans piano, il y avait l'ombre du boogie qui se faisait entendre, particulièrement chez les contrebassistes. Voici cinq grands nom du boogie des années 1940. La photo : Amos Milburn.
Commentaires
Chacun ses favoris, n'est-ce pas ? Ce qui m'a étonné sur le disque de compilation de Camille Howard est la qualité de l'enregistrement. On dirait du numérique!
J'aime bien le boogie woogie. Pour moi, deux noms se démarquent de l'ensemble, Jimmy Yancey et Camille Howard.
@+
Chacun avait sa réputation, mais je crois que Camille Howard était dans une classe supérieure.
Un bon moment avec ces cinq pièces de Boogie.....