VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 28-08-2017 à 21:55:26

R & B : Les débuts

 

Louis Jordan : Caldonia (1945)
Joe Liggins : The Honeydripper (1945)
Helen Humes : Beba La Leba (1945)
Sonny Boy Williamson : Shake The Boogie (1946)

 

 

C'est la musique la plus juteuse et turbulente de tous les temps. Elle parle souvent de fêtes nocturnes, de sexe, d'ivresse, d'aventures. Elle est socialement impolie. Sa manifestation donnera naissance au rock & roll et, d'ailleurs, sur plusieurs disques, on entendait l'expression, en plus de Rockin', Rock et même Rocker.

Pour paraphraser Plume Latraverse. c'est une musique qui "sent la transpiration."  La période d'or va de 1948 à 1955. Par la suite, le style deviendra du rock & roll, puis de la musique soul.

 

Le Rhythm & Blues est-il du blues rythmé, comme le laisse voir la traduction du terme ? Oui et non. Il est certain que nous trouvons des antécédants blues dès les années 1930 et que certains rois du blues, sur leurs chansons plus rythmées, étaient davantage R & B que blues. Exemples : Howlin' Wolf, Muddy Waters, Little Walter, JB Lenoir.

 

Cependant, l'antécédant le plus marquant est le jazz de petite formation. Un fait intéressant : le R & B est apparu la même année que le jazz be-bop et la clef des deux styles était : pas plus de cinq musiciens.

 

Les premiers disques de R & B présentaient une section de cuivres jouant à l'unisson, comme dans le cas du jazz, avant que, progressivement, cet élément laisse la place à des solos de saxophone plus longs et débridés. Les trois premières chansons que je vous présente ont un jour ou l'autre clamé leur paternité du R & B.

 

 

 

LOUIS JORDAN (Notre photo) : Un précurseur très important! Il est le premier à se produire en petite formation, à mettre des solos de saxophone. Le succès grand public de Louis Jordan a été une incitation aux autres musiciens d'avoir recours à une approche voisine.

 

JOE LIGGINS : Honeydripper fut un immense succès sur les palmarès des stations de radio d'ébène. Piano répétitif, contrebasse et batterie, puis solos de saxo. La chanson était une modification d'un titre de blues de Roosevelt Sykes, des années 1930. Joe Liggins ne profitera pas de ce succès pour s'imposer et les disques commercialisés par la suite sont d'un mince intérêt.

 

HELEN HUMES : Un disque maladroit, mais rempli de débordements qui seront typiques du R & B. Helen Humes, déjà dans la trentaine, ajoute une jovialité juvénile. L'orchestre l'accompagnant était celui de Bill Doggett, autre figure essentielle du R & B.

 

SONNY BOY WILLIAMSON : Ce grand pionnier du blues, à la fin de sa vie. Il se laisse ici tenter par le boogie woogie, ajoutant des parties de guitare électrique. Un disque lumineux!

 

 

Commentaires

MarioMusique le 31-08-2017 à 18:14:16
Louis Jordan proposait une musique joyeuse et très communicative, souvent avec de l'humour.
Maritxan le 31-08-2017 à 14:16:08
À l'écoute de louis Jordan, je revois mon frère danser avec sa cousine. J'avais neuf ans et j'ai trouvé ça génial ! Je m'en rappelle encore, c'est tout dire !
MarioMusique le 30-08-2017 à 19:50:22
Comment, comment ? Je vais perdre la totalité de mon public pour un certain temps ?
jakin le 30-08-2017 à 18:13:04
Salut Mario, je les écouterai à mon retour car vendredi je rejoins les fées de la forêt de Brocéliande en Bretagne...
MarioB le 29-08-2017 à 23:21:42
Il y en aura beaucoup, au cours des prochains jours.
jakin le 29-08-2017 à 17:22:55
La je suis presque dans mon jardin car j'ai découvert la musique avec le R and B...un bon moment pour les oreilles avec un plus pour Sonny Boy Williamson....