VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 30-08-2017 à 19:29:21

R & B : Les succès (Partie 2)

 

Robins : Riot In Cell Block Number Nine (1954)
Big Mama Thornton : Hound Dog (1952)
Tiny Bradshaw : The Train Kept A Rollin' (1951)
Ray Charles : I've Got A Woman (1954)
Little Willie Littlefield : Kansas City (1952)
 

 

Parlons de succès pour les Noirs et leurs stations de radio, car aucune de ces chansons ne traversera la frontière raciale du palmarès américain du Billboard. Le fait que ces pièces aient été populaires auprès du public d'ébène parviendra aux oreilles des Visages pâles plus libéraux.

 

 

 

ROBINS : Ce rythme costaud a été repris souvent en 1954-1955, entre autres Muddy Waters en fera son Hoochie Coochie Man. Savez : Ra Ta Ta Ta Ta ! Une composition de Leiber & Stoller profondément mâle, avec la grosse voix du chanteur solo, ses copains qui harmonisent en gueulant et la musique musclée. La chanson raconte une tentative d'évasion tournant à l'émeute dans une prison.  Fera la joie de Dr Feelgood et de Michel Pagliaro. Quant aux Robins (photo ci-haut), la moitié du groupe deviendra les Coasters, sous le houlette de Leiber & Stoller, mais ceci, c'est une autre histoire.

 

BIG MAMA THORNTON : De nouveau Leiber & Stoller pour cette jeune femme avec une voix qui sonne comme un système d'alarme. Avec un changement de rythme et la modification des paroles, cette pièce lancera la carrière d'Elvis Presley. Chose intéressante : la chanson est encore reprise de nos jours, mais c'est le modèle Big Mama qui a la faveur des interprètes.

 

TINY BRADSHAW : Il était un vétéran, actif depuis les années 1930, quand il prend place dans le train R & B pour une courte période. La chanson empruntait son refrain au Cow Cow Boogie de Freddy Slack et portait la petite étincelle qui fera la joie des rockers : Johnny Burnette, les Yardbirds, Aerosmith, Motorhead. À leurs débuts, Led Zeppelin jouait cette pièce, mais seulement en spectacle. C'est aussi une formidable chanson de trains.

 

RAY CHARLES : Eh oui, même le grand Ray ne trouvait pas écho auprès du public blanc. Le jeune homme nageait en plein boom de la vague R & B en ajoutant un élément inédit : une voix soul. Sera chanté par Elvis et par des dizaines d'autres.

 

LITTLE WILLIE LITTLEFIELD : Et bis Leiber & Stoller! C'est la version d'origine d'un immense succès 1959 par Wilbert Harrison. Minus le saxo ici présent, la version est pareille, avec ce rythme imitant un homme qui marche. Les gens de Kansas City feront de cette chanson leur hymne officiel.

Pour en savoir un peu plus sur Leiber & Stoller, voir cet artlcle :

http://mariomusique.vefblog.net/71.html#Compositeurs__Leiber__Stoller

 

Commentaires

MarioMusique le 31-08-2017 à 18:14:52
Ah, mon public est ici au complet !
jakin le 31-08-2017 à 17:01:36
Merci Mario pour cet excellent moment musical la veille de mon départ...
Maritxan le 31-08-2017 à 14:35:10
Un régal ! Sourire1

Merci Mario !