Il y avait beaucoup de femmes sur la scène R & B, la plupart se concentrant au cours de la période 1948-1956, se dirigeant par la suite vers le jazz, le blues, la soul ou le gospel. De cette légion, il y avait un certain nombre de 'coups d'épée dans l'eau' : Trois ou cinq disques et puis s'en vont. Les cinq que je vous présente ont enregistré de façon soutenue.
RUTH BROWN : Une vedette de la firme Atlantic, avec un R & B très crédible. Elle interprétera par la suite des chansons dans tous les styles et, exception, sa carrière durera longtemps, jusque dans les années 1990.
LAVERN BAKER : Un cas qui mériterait un hommage à lui seul. Comme Ruth Brown, associée à la compagnie Atlantic, Lavern Baker chantera aussi du blues, de la chanson pop et même du rock & roll. Une des rares chanteuses de R & B ayant connu plusieurs succès radiophoniques pour le grand public. Elle était aussi une délicieuse grande gueule et, en 1955, elle a donné la frousse à l'industrie du disque. Je reviendrai sur ce cas un de ces jours. Photo ci-haut.
VARETTA DILLARD : Une bonne chanteuse et une femme handicapée physique : elle portait des prothèses aux jambes, ce qui ne l'a pas empêchée d'être très active sur disque et sur scène, mais essentiellement au cours de la décennie 1950. La pièce que je vous présente est une rareté : un standard de jazz remoulé au style R & B.
LITTLE ESTHER : C'est le nom que lui avait donné son mentor Johnny Otis. Elle sera connue pendant des années sous le nom d'Esther Phillips, terminant sa route par un succès disco. Mais pour la période R & B, elle était la petite Esther avec des bijoux remuants.
ANNISTEEN ALLEN : Une carrière semblable à celle de Varetta Dillard : réservée aux Noirs seulement. On lui doit la version d'origine de cette chanson associée à la rockeuse Wanda Jackson.
Commentaires
ça bouge en effet. Des bonnes voix, de plus !
Pour mon retour ça bouge autant que le jour de mon départ....merci pour ce bon moment musical....