Les producteurs, compagnies de disques et artistes de R & B poursuivaient les mêmes buts que les Blancs : connaître un succès radiophonique. La différence est qu'ils devaient passer par le seul réseau des stations propriétés des gens d'ébène, les stations grand public étant fermés à ce syle musical, bien que les Blancs allaient vampiriser certaines chansons. Certains succès R & B sont enfouis dans la mémoire collective, alors que d'autres, via des interprétations, allaient parvenir à diverses générations.
SCREAMING JAY HAWKINS : La chanson la plus connue du bonhomme, mais aucune présence sur les palmarès grand public. C'est avec cette chanson que Hawkins présentait son grand guignol, sortant d'un cercueil en agitant des gris-gris. Sera reprise des centaines de fois. De mémoire : Nina Simone, Animals, Van Morrison (Avec Them), Creedence Clearwater Revival, Pete Townshend et, plus récemment : Sarah Jane Morris et Annie Lennox.
SMILEY LEWIS : Grande figure de la musique de la Nouvelle-Orléans, protégé du producteur Dave Bartholomew. Exemple de chanson vampirisée par les Blancs. J'explique : des gens de compagnies de disques notent vite le succès chez les stations de radio noires, adaptent illico la pièce à une approche plus légère et la font enregistrer par un de leurs artistes, qui connaît un succès national, empoche le fric et jette le Noir dans l'anonymat. Dans le cas de Smiley : Gale Storm. Fera aussi la gloriole de Dave Edmunds, en 1971. Je reviendrai un jour sur cette question honteuse de vampires.
LLOYD PRICE : Un pianiste avec deux carrières : l'une davantage grand public (fin des années 50) et l'autre plus R & B. Sera connue par la voie d'Elvis Presley.
JOE TURNER (Notre photo) : Un chanteur à la voix puissante, actif depuis la fin des années 1930, mais en signant avec la compagnie Atlantic, il devient une idole des palmarès des Noirs avec une série de R & B costauds et accrocheurs.
NAPPY BROWN : Une rare exception : cette chanson atteindra les stations de radio blanches sans passer par un vampire. Curieusement, des cinq que je présente, cette pièce est sans doute la plus oubliée.
Commentaires
Maintenant, tu connais tout !
Des morceaux connus et des moins connus, mais toujours agréable à réécouter.....