Bill Doggett était un organiste et pianiste de jazz, avec une carrière touchant sept décennies, mais il est reconnu pour son seul succès radiophonique, enregistré au cours d'une période R & B qui fut de courte durée.
Honky Tonk est un disque extraordinaire! Il se dégage de cette pièce beaucoup de chaleur et un aspect sexy évident. À l'origine, il s'agissait d'une improvisation que les musiciens de Doggett se permettaient à la fin de leurs spectacles. L'homme a simplement écrit des arrangements plus structurés, dans lesquels chaque participant va à l'essentiel de façon très efficace. Pour l'ambiance, ajoutons les interjections des musiciens et les claquements de mains métronomiques. La pièce durant plus de cinq minutes, la compagnie de disques avait suggéré d'enregistrer le tout en deux parties. Seule la seconde, centrée sur le saxophone, deviendra le succès. Curieusement, l'apport de Dogget est limité : il imite la contrebasse avec son orgue. Les versions présentant les deux parties juxtaposées sont avant tout des caprices de gens possédant une table de mixage, comme dans ce que je vous présente.
Bill Doggett réenregistrera souvent Honky Tonk, sans oublier de nombreuses reprises, mais aucun de ces disques n'atteindra la petite étincelle de la version 1956. Tentez de résister à ce truc ! Pour ma part, Honky Tonk me fait bondir depuis des décennies, sans jamais me lasser.
Commentaires
Merci !
Effectivement dans l'écoute de cette pièce on sent comme une accroche sensuelle, c'est peut-être cela la fameuse note bleue ?....