Non seulement c'est la chanson romantique par excellence de l'été 1965, mais c'est aussi une photographie de la jeunesse québécoise de ce moment. Il y a ici un plus : les paroles ont été composées par une véritable adolescente : la journaliste Louise Rousseau. Oh, de prime abord, qu'un poème ado, mais la jeune fille a su cerner des sentiments propres aux gens de son âge. La plage est le rendez-vous de la jeunesse pour le flirt, la naissance d'amours et on devine, entre les lignes, que ces jeunes se rendaient souvent sur cette plage "où leur langage était celui de l'amour." Mais le temps passe et arrive l'automne et "les larmes aux yeux, ils disent adieu avec l'espoir d'un retour" alors que "le vent de la grève viendra effacer leurs rêves". On ne peut imaginer mieux.
Cette chanson est tant et tant représentative de l'adolescence 1965 que je l'ai paraphrasée pendant un chapitre de vingt pages de mon roman Les Fleurs de Lyse, concentré sur les jeunes de cette époque, avec un groupe de musiciens. Un lecteur s'en est rendu compte et son compliment m'avait beaucoup flatté.
Les Hou-Lops, comme la plupart des groupes jeunesse du temps étaient obligés de chanter en français des traductions de titres anglais, mais quand on leur donnait l'opportunité rare de présenter leurs propres créations, le groupe prouvait qu'il possédait ce talent. De ce fait, Blue-Jeans sur la plage fut leur plus important succès radiophonique.
Pour les curieux : leurs cheveux étaient à ce moment teints en blanc et le groupe portait le nom de Têtes Blanches, ce qui n'a pas tellement "levé" auprès du public. De ce fait, cette pâle parenthèse n'a duré qu'une année et sur les disques, le groupe était plus que souvent présenté sous le nom de Hou-Lops Têtes Blanches, ce qui était un peu long... Le son de la guitare ? Une 12 cordes électrique, comme celle utilisée par les Byrds.
Commentaires
Oui. Gilles Rousseau. Il était excellent. Il est décédé à 27 ans. Sur la photo, il est le premier, à droite.
En plus de la guitare à douze cordes, j'aime bien la voix du chanteur.
La guitare est très belle, mais c'est dommage que le producteur se soit cru obligé d'ajouter des vagues au début et à la fin !
Pièce inconnue dans ma mémoire, mais l'on reconnait assez bien le son particulier de la guitare à 12 cordes....