Blowin' In The Wind est la chanson la plus célèbre de Bob Dylan et celle qui l'a fait connaître au grand public. C'est aussi une des chansons les plus reprises de tous les temps, cela même aujourd'hui. J'ai déjà présenté des versions diverses des années 1960, mais comme la chanson était du créneau folk, elle a aussi intéressé d'autres artistes du style.
Dylan a écrit la pièce au début de l'été 1962 et la chantait dans ses spectacles de cafés de Greenwich Village. Il l'enregistre pour son second microsillon, mais le disque, Freewheelin', ne sera sur le marché qu'en février 1963. Entretemps, la chanson a circulé et on peut compter deux enregistrements avant celui de Bob.
NEW WORLD SINGERS : On doit à ces inconnus le premier enregistrement de Blowin'. La chanson faisait partie d'un collectif parainné par une revue de New York se consacrant à la musique folk. Parution donc très discrète et le nom de ces gens serait oublié n'eut été de cette première. Notre photo.
CHAD MITCHELL TRIO : Aussi des débutants, mais qui auront leur réputation tout au long de la décennie 60. Donc, deuxième enregistrement du titre, toujours avant Dylan.
PETER, PAUL & MARY : Avant ce 45 tours, le nom de Dylan était connu dans un cercle limité d'amateurs de folk, mais ce disque met le nom de Bob sur les lèvres du grand public. La version PPM sera un numéro 2 au palmarès Billboard, atteignant son sommet en août 1963. On peut dire sans risque que ce disque a, en quelque sorte, lancé Dylan.
KINGSTON TRIO : Je ne connais pas le moment précis de 1963 pour cette version, mais je sais que c'était une chanson de 33 tours. De la part du plus célèbre ensemble folk du moment, c'était un bon service à rendre à Dylan.
SEEKERS : La chanson fait rapidement le tour du monde, pour aboutir entre les mains de ces Australiens. Les Seekers sont surtout connus comme des artistes pop, mais à leurs débuts, l'approche était tout à fait folk.
Pour le premier article sur ce sujet, suivez ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/63.html#Dylan__Souffle_dans_le_vent
Commentaires
Oui, par Joan Baez c'est très bien. Mais j'y allais avec l'idée de groupes.
Après quelques jours occupé à faire du symbolisme je reviens à l'écoute....je préfère la version Dylan ou celle chantée par Joan Baez à la voix chaude...mais ces versions sont intéressantes à écouter en suite pour apprécier l'écriture musicale....
Ça a été repris 18,475 fois ! J'ai un fichier où Dylan la chante en public dans un café en 1962 devant 17 personnes, mais la qualité sonore n'est pas trop forte...
Je ne connaissais que la version française chantée par Richard Antony. Très belle chanson de Dylan.