La grande question chez les Américains, pendant longtemps, était : est-ce que les Blancs peuvent chanter du blues ? La réponse musicale était : non. Réservé aux Noirs. Les premiers à tenter leur chance furent les artistes folk, qui considéraient le blues comme du folk. Hors Tom Rush, le résultat était très laid et je ne vous souhaite pas d'entendre les essais de Dave Van Ronk et du débutant John Hammond (qui réussira après de cuisants échecs). Cherchaient trop à forcer la dose, à avoir une voix de Noir.
Les résultats furent meilleurs dans le cas des femmes folk. C'était plus naturel et ne cherchaient pas à jeter de la poudre aux yeux. Voici deux exemples, de 1964, avec des microsillons consacrés au blues.
Judy Roderick a enregistré deux disques de blues consécutifs. Celui-ci est le premier. La suite de sa production se fera rare, si bien que cette femme peut-être considérée obscure dans la mémoire collective. Mais vous constaterez que son approche était honnête.
Barbara Dane, c'est une autre histoire! Assurément la chanteuse de son époque la moins stéréotypée, car elle a chanté du jazz, du blues, du folk et a même célébré le twist. Dès 1959, elle avait enregistré un disque de blues, accompagnée par le pianiste Earl Hines et d'autres hautes pointures du jazz. Barbara Dane est toujours vivante et, il y a deux années, elle a enregistré un CD, à 89 ans.
Commentaires
Les chansons sont représentatives du contenu des microsillons. J'en ai un de Barbara Dane alors qu'elle était au début de ses 80 ans et sa voix est intacte.
Deux belles pièces de Blues, j'aime bien....