VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 29-09-2017 à 21:49:43

1968 : Succès hard-rock

 

Deep Purple : Hush
Amboy Dukes : Journey To The Center Of The Mind
Blue Cheer : Summertime Blues
Cream : Sunshine Of Your Love
Jimi Hendrix : All Along The Watchtower

 

Pas de doute que dès 1966, Cream et Jimi Hendrix ont jeté les bases du hard-rock : avant tout des guitares qui gueulent, une basse bondissante, un batteur névrosé. Ajoutons le psychédélisme de 1967 et, dès 1968, le hard-rock devenait réalité. En 68, les stations de radio FM rock commençaient à peine à exister, si bien qu'on pouvait entendre, sur la bande AM, ce type de rock décoiffant, situation qui n'existait pas une année plus tôt. De ce fait, on n'entendra jamais autant cette musique sur les AM qu'en 1968. Aux cinq exemples que je présente, ajoutons des gens comme Janis Joplin (Big Brother & The Holding Company), les Doors, Vanilla Fudge.

 

 

DEEP PURPLE : Ce n'est pas encore la formation classique de Purple, mais le guitariste Ritchie Blackmore était présent, tout comme l'organiste Jon Lord, pour une démonstration funky hard-rock d'une reprise de Billy Joe Royal.

 

AMBOY DUKES : Le guitariste, c'était Ted Nugent, avec une introduction extraordinaire! Le propos est nettement psychédélique pour ce "Voyage vers le centre de l'esprit", sans oublier l'invitation de "se promener dans le pays au centre de ton esprit." Groovy, man!

 

BLUE CHEER : Réponse américaine au Cream britannique. Grosse basse très en avant dans le mixage, mais le guitariste n'était pas Clapton. Quoi qu'il en soit, de la fuzz et de la distortion partout pour une reprise d'un titre du rocker Eddie Cochran. Ceci a été un succès A-M ? Vraiment? Mais si !

 

CREAM : Les voilà! Ce titre provient d'un microsillon de 1967 mais sera un succès 45 tours en 1968. L'accord de guitare de Clapton sera vampirisé par JJ Cale pour son Cocaine.

 

JIMI HENDRIX : Jimi a eu plusieurs succès 45 en Europe, mais seulement un aux USA : cette reprise d'un titre de Dylan, mais qui est tant et tant identifiée à Hendrix que plusieurs personnes ne savent pas que c'est un titre de Bob.

 

 

Commentaires

MarioMusique le 30-09-2017 à 20:06:21
Ah bon ! Z'en voulez encore ? Hmm ?
Maritxan le 30-09-2017 à 19:02:17
Je ne connais que jimi Hendrix, Cream et Deep Purple... mais tout ce beau monde fait plaisir à entendre. Mon morceau préféré c'est "Hush"... une vraie cure de rajeunissement. Rire1
jakin le 30-09-2017 à 18:58:04
ça crie, ça hurle, ça bouge, c'est rapide c'est du hard-rock....excellents morceaux.....