Cherchant des groupes de hard-rock moins chanceux que les Uriah Heep, Ten Years After, AC/DC, Free ou Motorhead, j'ai consulté ma liste et n'ai pas dépassé le fichier 1970. Ces quatre formations ont été de courte durée, mais ont tout de même attiré l'attention, avant de tomber dans l'oubli, effacés de la mémoire collective.
FRIJID PINK : (Notre photo) Un étonnant succès 45 tours avec cette intense version d'un classique des Animals, Frijid Pink était une formation de Détroit qui savait faire éclater les fusibles. J'ai trois disques de ces gars et je pense qu'il est injuste de penser que plus personne ne se souvient d'eux.
CACTUS : Une formation très instable, avec, à l'origine, deux membres de Vanilla Fudge et un guitariste doué et excité en la personne de Jim McCarthy. Surtout connus pour la chanson que je vous présente : une version hyperactive d'un titre de Mose Allison, popularisé par John Mayall en 1966. C'était un peu le Lucky Luke du hard-rock : plus rapide que leur ombre.
ATOMIC ROOSTER : Encore beaucoup de changements chez ce trio qui, au début, avait comme batteur Carl Palmer, futur Emerson, Lake & Palmer. Beaucoup de prog dans les coins et de l'orgue Hammond.
SUGARLOAF : Un peu comme Frijid Pink : un succès radio et puis s'en vont. Sugarloaf est le bijou caché de Mario B et une rare exception : connaissez-vous d'autres groupes hard-rock dont la guitare est l'instrument le moins important ? Ici, c'est le bassiste qui est en vedette, ainsi qu'un autre amant du Hammond. Pas si simple, la structure de cette chanson !
Commentaires
C'est mon aspect encyclopédique ! Ah! Ah!
Cactus, Atomic Rooster ... voilà des groupes que j'avais complètement oubliés ... ça me fait sourire, tiens ...
Sugarloaf a subi des transformations et est réapparu en 1975, avec un son complètement différent. J'avais déjà présenté cette pièce ici :
http://mariomusique.vefblog.net/18.html#References_aux_Beatles
Frijid Pink était vraiment très guitares qui gueulent !
Je crois que j'aurais dû présenter un autre groupe que Atomic Rooster... Pas assez de guitare !
Merci bien !
Encore quatre excellents morceaux de musique Hard-Rock. J'ai pris plaisir a écouté les Portes du Pénitencier par ce groupe que je ne connaissais pas....Enfin ton blog reconnue par la plateforme...j'espère que l'on découvrira un peu plus tout ce que tu nous transmets sur la musique....Bonne continuation....
Pour moi, ce ne sont pas des oubliés mais plutôt des inconnus.
Pour le groupe "Cactus", en plus du guitariste doué et excité, j'ai remarqué la performance du batteur... Wouah !
D'accord avec toi au sujet de "Sugarloaf", je trouve ce groupe intéressant et original. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite. Les deux autres sont très bien aussi. J'ai apprécié !
@+
Bonjour Mario,
En passant sous la rubrique “ derniers commentaires ” j'ai lu votre billet adressé
aux éventuels visiteurs d'un jour,
je ne vous félicite pas pour être “ blog du moment ”
( un peu tout de même ) ??
mais surtout pour votre réaction d'avoir été choisi pour ce mois-ci,
je partage votre avis, vous aurez quelques lambdas éphémères qui viendront vous complimenter puis .. pschittt .. disparus à jamais, un comportement que j'horripile.
Nous n'avons pas de contacts vous et moi, sans vouloir vous vexer, votre
catégorie n'est pas mon domaine de prédilection, ( plutôt musique classique )
ce qui ne signifie pas que votre blog ne soit pas intéressant, il en faut pour tous les goûts,
disons que nous avons chacun / chacune notre style et nos préférences.
Je ne serai jamais à l'affiche, j'ai coché la case “ blog discret ” et j'ose espérer
que le Staff de Vef respectera mon choix.
Bonne continuation, vous ne me reverrez plus sur votre site, autant être franche et directe car je ne supporte pas L' Hypocrisie !