Je me souviens avoir lu un bouquin sur l'histoire de la musique québécoise où l'auteur, parlant du rock, avait entièrement ignoré les groupes des années 1960, puis nous citait que Charlebois avait jeté les bases d'un rock d'ici, confirmé en 1972 par le premier album d'Offenbach. Passé sous silence : Dionysos.
Pourtant, ces jeunes gens étaient précisément dans le courant mondial du hard-rock. avec un batteur costaud, la basse très "en avant" une guitare pleine de distortion et un orgue Hammond. Ajoutons les flirts avec la science-fiction, comme dans La colère, qui débute par "J'ai le crâne en fer et le sexe en bronze", sans oublier le cri : "J'étais immense!" Croyez-moi, on n'a jamais fait autant heavy rock par la suite.
Le microsillon Le grand jeu (1970) proposait aussi une pièce historique : le blues lourd Suzie. À ce moment, il n'y avait qu'une seule station rock FM, CHOM, de Montréal, entreprise anglophone. Or, la toute première pièce en français adoptée par CHOM était Suzie. C'est fou comme je me souviens de Suzie quand elle passait à CHOM !
Suzie est un blues plein d'humour, mais très ancré dans la réalité québécoise de 1970, avec son Jour J chez Dupuis, le samedi soir du hockey, le quatier Saint-Henri de Montréal, et sa référence à Suzy Creamcheese de Frank Zappa. Près de 50 années plus tard, je peux encore me délecter de Suzie (et ses bigoudis) trois fois de suite !
Dionysos allait enregistrer deux autres disques, largement inférieurs au Grand Jeu. Roulez un bon pétard et écoutez à fond !
Commentaires
C'est vrai que cette intro peut faire penser à Santana, qui, à ce moment-là, n'avait que deux disques sur le marché. J'aime bien Dionysos à cause de l'orgue Hammond ! Quelle époque opaque !
J'aime bien "L'âge du chlore" qui fait bien son ... âge, précisément.
(Et dont l'intro, en particulier, me fait penser à Santana...)
Oui, même pour des jeunes québécois d'aujourd'hui, les paroles de Susie peuvent être bizarres. Par exemple : ses draps fleuris qu'elle a acheté chez Dupuis un Jour J. Dupuis était un grand magasin de Montréal et ils avaient une promotion avec des bas prix chaque jeudi, et axaient leur pub sur le Jour J.
Faut avouer aussi que la diction du chanteur Paul-André Thibert est peut-être approximative..
Oui, je sais qu'il existe un groupe de France portant le même nom, mais j'ignorais pour le bar !
J'ai bien aimé ces trois pièces et le titre me rappelle une boite de nuit sur le vieux port de Marseille qui portait le nom de dionysos....
Je n'ai pas saisi tout le sens des paroles de "Suzie", et pour cause... Heureusement que tu expliques: "Suzie est un blues plein d'humour, mais très ancré dans la réalité québécoise de 1970". Pas grave, j'ai bien aimé la musique !
Il existe un groupe français de rock qui porte le même nom, "Dionysos".
@+