L'idée du blues-rock est née avec les artistes blues de la compagnie Chess : Muddy Waters, Howlin' Wolf, Jimmy Rogers, Little Walter, etc. Les premiers Blancs à reprendre l'idée sont des britanniques type Animals, Rolling Stones, jusqu'à John Mayall. Avec le hard-rock, il semble qu'un blues, lent ou rapide, était de mise pour tous les groupes. Sans doute excitant à jouer en public.
ZZ TOP : Eh oui, avant les clips idiots, les barbes infinies et les synthés sur leurs disques, ZZ Top était une formation de blues-rock, plus que souvent efficace. Cette chanson est un extrait de leur premier disque.
JOHNNY WINTER : Il a toujours davantage aboyé que chanté, mais son style débridé était décoiffant. Après sa phase 'Étoile du rock', Johnny Winter se tournera davantage vers le blues.
SAVOY BROWN : Formation menée par un guitariste remarquable : Kim Simmonds. De nos jours, Simmonds maintient encore un groupe portant le nom de Savoy Brown et joue toujours de la superbe guitare. Sur la photo ci-haut, c'est le premier à gauche, avec un curieux air oriental.
LIVIN' BLUES : Des Danois. En toute honnêteté, je ne savais pas que ces gens avaient un jour existé voilà à peine quatre années. Ayant trouvé une compilation sur Internet, je me suis rendu compte que ces chevelus connaissaient le truc 1970-75 de fusion blues et rock autant que les vedettes du style.
CANNED HEAT : Groupe pressé comme un citron, si bien que trop de disques en peu de temps ont fait baisser l'inspiration. So Sad est un boogie blues très excitant, en partie improvisé.
Commentaires
La solution ? Recommence.
Mais sois prudente, bergère! Sois prudente !
Merci Mario pour toutes ces précisions.
Hier, il m'est arrivée un truc bizarre sur le blog. Après avoir mis mon article en ligne, j'ai voulu retoucher une phrase. Quand j'ai eu fini, j'ai appuyé sur "brouillon" au lieu de "poster". Résultat, mon billet a disparu de la liste de la page d'accueil, mais ça, c'est logique.
J'ai donc remis mon article en ligne en cliquant cette fois-ci sur "poster". Jusque-là, tout va bien, le hic, c'est que mon article n'apparaissait plus dans la liste de la page d'accueil. Plusieurs essais infructueux.
C'est juste pour savoir si tu connais ce problème et donc sa solution... si ça se reproduit.
PS: De toute façon tu n'as rien loupé... c'est de l'électro.
Le premier disque de ZZ Top porte le nom de "First Album".
Par contre, je ne sais pas si cette compilation existe encore : "One foot in the blues" qui réunit pas moins de 17 chansons du style, datant des années 70.
J'ai apprécié les cinq titres, mais j'ai un petit faible pour ZZ Top. Je trouve le morceau super chouette. Je n'ai pas cet album, mais cela ne saurait tarder... surtout que ces vieux albums sont à présent à petit prix.
Tant mieux, tant mieux !
J'ai passé un bon moment en écoutant toutes ces pièces....