OFFENBACH : C'est la chanson qui a lancé le groupe, qui passera le reste de leur carrière à chanter ce blues, plus que souvent en rappel. Sur tous les disques d'Offenbach, il y avait du blues teinté de rock. On n'a pas fait mieux depuis.
CAPITAINE NO : (Notre photo) Ah, mon héros! Pour chanter les malchances et l'univers des bars, le Cap' était champion. Avec mon ami Gilles, nous avons eu une fixation sur ce blues, surtout le passage où Capitaine entre dans un bar. Gilles et moi, dans la même situation, chantions " Laisse-moé bouère ma biére, laisse-moé penser à mes affaires etc."
VILLE ÉMARD BLUES BAND : N'était pas du tout un groupe de blues, mais le rassemblement d'une vingtaine de musiciens, le temps d'une tournée. Le disque tiré de cet événement n'était pas très bon, mais s'est bien vendu, à cause des deux chansons avec Lise Cousineau. À l'origine, Octobre a été enregistré en 1971 dans le cadre de Luc & Lise Cousineau, mais la version présente est supérieure.
PLUME LATRAVERSE : Plume abordait le blues avec humour, sauf dans le cas des deux pièces bleues sur le disque Pommes de route, une collaboration avec Stephen 'Cassonade' Faulkner. Histoire d'un homme cocu. J'aime bien : "À m'fa' des couvertes (couvertures) en poils de gars."
SYLVAIN LELIÈVRE : Un autre registre musical et je me demande pourquoi Lelièvre, grand amateur de sonorités jazz, n'a enregistré qu'un seul blues. Vrai que l'homme a proposé pas moins de quatre versions de Tombouctou. Celle-ci est la première et ça n'a pas vieilli d'un poil.
Commentaires
Sur son disque en public, Sylvain Lelièvre raconte que lors d'un spectacle précédent, il présentait la pièce, jusqu'à ce qu'une femme lui lance fermement : '"Qu'est-ce que c'est, un Bouctou ?"
C'est drôle, moi aussi j'ai bien aimé Tombouctou !
Oui, car j'imagine que Tombouctou est plus facile à comprendre pour une personne de France ! Ah ! Ah !
Excellents morceaux de Blues et d'autant plus excellents qu'ils sont en langue française...j'ai bien aimé Tombouctou....